Critique de Cinquantedeuxlivres

Bouleversant - Coup de coeur!
"Si l'on pouvait seulement dire à la vie aussi, « Laisse-moi tranquille ! ».. Mais elle revient toujours, elle s'accroche à votre dos comme une hydre et elle.. vous étrangle"
De l'Histoire - du voyage - du drame – de la mort - de l'amour - une quête de soi –des âmes qui se cherchent mais ne se trouvent pas. Tout ce que j'adore.

Ici, direction l'Europe centrale. D'abord en Tchécoslovaquie et Hongrie à partir des années 40, nous suivons le personnage d'Isle pendant la guerre puis sous le régime communiste.
En parallèle, il y a Simon, détective amateur et maladroit qui parcourt l'Europe centrale en 2013 à la recherche de son histoire familiale.  J'ai adoré découvrir cette époque de l'histoire de la République Tchèque, Slovaquie et Hongrie, que je ne connaissais pas particulièrement.
Il m'est arrivé de lire plusieurs romans sur l'histoire de l'URSS et du bloc soviétique mais jamais sur ces pays-là spécifiquement. Immersion totale.

Et puis. J'ai été percutée par l'histoire d'Isle, cette jeune femme qui essaie de survivre à la vie. Une vie que j'ai trouvé d'une tristesse infinie - et en même temps tellement belle - troublée par les pertes, par les drames et par un amour si fort et si grand qu'il a définit l'ensemble de son être et de sa trajectoire.
C'est fou de se dire qu'un destin tient à si peu. Un jour. Une très brève rencontre. Elle était là, il était là. Horn, un personnage mystérieux, plein de secrets, plein de fêlures. Il manie les mots, raconte des histoires, rien n'est vrai, tout est faux, on ne sait plus.
Alors, c'est un coup de foudre, et toute une vie qui bascule. Cela m'a fait penser à cette phrase de Charles Bukowski  et qui résume ma sensation tout le long de la lecture « Il n'y a pas de vide plus grand que lorsque quelqu'un entre dans votre vie, la chamboule et s'en va. »
Bref, lisez-le.
Lien : https://www.cinquantedeuxliv..