Critique de bidule62

Mes filles de 15 et 13 ans font partie d'un club lecture ados au sein de notre bibliothèque.
Ce livre a été présenté, ma fille l'a sélectionné, la bibliothèque l'a donc acheté. Elle sera la première à le lire et devra le présenter au prochain club lecture. Dans les faits, elle ne sera pas la première à le lire. Je l'ai dévoré avant elle. En une soirée. Impossible de le lâcher.

Littérature jeunesse mais plutôt ados.
Témoignage de Misha, 9 ans en 1939, Juif, Pragois. Rescapé de Terezin. Sa mère et sa soeur ont également survécu à ce camp. Personne d'autre de sa famille ou de leurs amis. L'auteur vit actuellement aux Etats-Unis.
Témoignage poignant et étonnant. Une excellente entrée en matière pour les plus jeunes. Mais utile pour les adultes.

Le texte se sépare en 3 parties je dirai :
- le ghetto à Prague : l'auteur n'en garde que des souvenirs de cruauté et de privations
- Terezin : de façon surprenante, l'auteur en a de "bons" souvenirs (entre deux déportations massives, les enfants peuvent jouer au foot...) même si l'ombre de Birkenau est là.
Description intéressante de la vie quotidienne des enfants du camp, de la visite de la Croix-Rouge, de la maniaquerie cruelle allemande (les comptages)
- l'arrivée à Terezin des "marches de la mort" venant d'Auschwitz. le choc des enfermés de Terezin est clairement décrit. Et pourtant eux-mêmes étaient dans un camp....

Un récit dur, un témoignage indispensable.