Critique de Sophielit

J'ai lu plusieurs romans sur la Deuxième Guerre mondiale, multipliant les endroits, les points de vue, les ressentis. Mais celui-ci a un petit quelque chose de spécial parce qu'on sent tout au long que c'est vécu, qu'on s'attache à ce petit garçon bien naïf au départ et qu'on découvre l'horreur peu à peu par ses yeux.
Si la vie à Terezin n'était pas aussi difficile que celle dans les camps de la Mort (et même que Misha y est plus heureux que lorsqu'il était dans le ghetto de Prague), on devine la dure réalité derrière certaines des mises en scène de Franta et on sait où vont les trains qui passent et embarquent des milliers de juifs chaque fois. D'ailleurs, alors que le récit reste assez léger presque jusqu'à la fin, puisque plusieurs souvenirs de Michael sont positifs, notamment les parties de football où encore les pièces montées par les enfants, et que les scènes plus dures sont disséminées et ne donnent pas d'impression d'accumulation, la finale avec l'arrivée des survivants de « Marches de la Mort » rappelle que le narrateur et les siens ont eu beaucoup de chance…
En bref? Un roman différent sur la Deuxième Guerre mondiale, tout aussi important.
Lien : http://sophielit.ca/critique..