Critique de Virgule-Magazine

« Nous ne savons pas encore à quoi ressemblera l'avenir pour nous. Aucun de nos anciens amis n'est encore vivant. Nous ne savons pas où nous allons habiter. Rien ! Mais quelque part dans le monde, le soleil brille encore, et il y a […] peut-être aussi la possibilité de reconstruire une nouvelle vie. » C'est en mai 1945, quelques jours après sa libération – avec ses deux enfants – du camp de concentration de Terezin (en Tchécoslovaquie) que la mère de Michael à envoyé cette lettre pleine d'espoir à des parents. Il a fallu que Michael soit père et même grand-père pour qu'il parvienne à raconter son enfance, depuis l'arrivée des nazis à Prague jusqu'à sa libération du camp.

L'avis de Blanche, 13 ans : J'ai adoré ce livre car il dépeint ce qui s'est passé durant la Seconde Guerre mondiale à Prague, puis dans le camp de Terezin, sans être pour autant déprimant et trop factuel. En effet, c'est avec une superbe plume que les deux auteurs réussissent notamment à raconter une histoire, et pas seulement des anecdotes accompagnées des grandes dates. Un récit qui permet donc de mettre des mots et des personnes sur un moment historique important.

L'avis de la rédaction : Quel témoignage magnifique ! La postface de Todd Hasak-Lowy complète bien le récit et explique comment le livre a pu être écrit.