Critique de hellrick

Un nouveau épais tome de la collection Epic. Il comprend les épisodes 351 à 371 de la série Captain America, datant de la toute fin des années '80. Mark Gruenwald poursuit l'écriture de ce très long run qui s'inscrit dans la suite du précédent et réussi THE CAPTAIN.
Où en sommes-nous ? Steve Rogers est redevenu le Captain America, récupérant son bouclier et son costume. John Walker, son remplaçant, accepte de se mettre en retrait. Mais, lors d'une conférence de presse, Walker est abattu par un sniper. le Captain, Peggy Carter, Nick Fury et Battlestar mènent l'enquêtent. Ils apprennent que Walker est toujours vivant : le gouvernement lui a donné une nouvelle identité secrète, celle de U.S. Agent. Les intrigues suivantes placent Cap', à la tête des Avengers, face aux Super Soldats Soviétiques. Redevenu enfant à la suite d'un sortilège, Cap' infiltre une secte menée par Mother Night.
L'arc qui donne son titre à cette anthologie s'étend sur six épisodes : le Baron Zemo recrute Batroc, l'expert français de la savate à l'accent impayable, Machette et Zaran pour reconstituer une pierre magique. Une pièce très plaisante, qui voit Cap' associé à une Diamondback chaude comme une baraque à frites. La « bloodstone hunt » est très agréable à lire, plein de rebondissements, d'action et d'aventures, avec le toujours fun Batroc au code de l'honneur particulier qui émaille ces combats de « sacrebleu » et autre « m'sieur ».
La suite implique Crossbones, le retour de Crâne Rouge et un détour par le crossover « Acts of Vengeance » (en 3 parties). C'est également plaisant et une lecture des épisodes enchainés gomment certains défauts (c'est parfois trop lent et quelques histoires sont médiocres). Cela reste typique du comic-book de cette époque, avec souvent une narration un peu pesante ou des pensées redondantes des héros dont on pourrait se passer en regardant simplement les images. Mais, dans l'ensemble, le lecteur passe un bon moment.
Le côté plus politique, violent et mâture de THE CAPTAIN s'efface devant des récits surtout basés sur l'action et les combats classiques contre des super méchants. Parfois longuet (le destin de John Walker se devine en 2 pages mais prend plusieurs épisodes), parfois naïf (la romance reste un brin neuneu et Diamondback se la joue vraiment chaudasse émoustillée par Cap'), tout cela possède le charme du bon comics mainstream d'antan.
De leurs côtés, les dessins sont d'un bon niveau général, pas trop détaillé mais pas bâclés non plus. On retrouve évidemment le mélange habituel de mâles très musclés et de femelles sexy portant des tenues improbables et peu pratiques. Rien de honteux et rien de fantastique, du boulot honnête, illustratif mais dynamique.
En récit annexe, le combat entre Cobra et Mr Hyde poursuit le travail du scénariste sur sa Société du Serpent. Un récit « au long cours » sur les super-vilains ophidiens plutôt sympa. En prime, quelques guest stars apparaissent, comme John Jameson en pilote. La Némésis de toujours, Crâne Rouge, est de la partie mais se voir ravir la vedette par le nouveau venu, le redoutable Crossbones.
Bref, BLOODSTONE HUNT demeure un tome sympathique à conseiller aux fans du personnage.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..