Critique de Leslecturesdemamannature

Les seuls contes que j'ai lu sont les contes pour enfant, je n'avais jusqu'à cette lecture jamais eu l'occasion de lire un conte pour adulte! Quelle surprise... Un conte pour aborder l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale avec des mots simples, imagés tout en maniant l'ironie pour raconter l'indicible Les privations et difficultés des civils nous sont décrits par l'histoire de bûcheron et bûcheronne et celle de la Shoah par une famille de "sans-coeur", le destin de ces deux familles va être lié par un acte de désespoir qui sera salvateur pour la plus précieuse des marchandises.

La tension est là tout au long de notre lecture, les personnages sans nom n'en sont pas moins attachants. L'amour dans ce conte est bien la chose la plus précieuse et permet à l'ensemble des protagonistes de se dépasser pour leur survie. Ce récit m'a happée, transportée.

Un livre court, un ton décalé par rapport à l'ensemble des récits que j'ai pu lire sur ce thème, porté par un plume intense. Si vous avez une heure devant vous lisez-le! Un conte porte un regard sur la réalité par le biais du fantastique et permet d'instruire en s'amusant. Utiliser cette structure pour aborder ce thème dur est une idée extraordinaire, sans alléger le drame qui a eu lieu, il permet de le rendre accessible.
Lien : https://leslecturesdemamanna..