Critique de nilebeh

103 pages de pur bonheur, de pure douleur, et une page d'appendice à vous glacer le sang, y compris si vous avez l'âge d'avoir lu et entendu d'effroyables récits sur la Shoah.

« Pauvre bûcheron » et « Pauvre bûcheronne », « petit paquet » transformé en « précieuse marchandise » : cela peut sembler facile, un brin niais, mais c'est la façon qu'a adoptée J-C Grumberg pour dire ce conte pour adultes. Et on s'habitue à le voir jouer sur plusieurs registres, entre poésie tendre, douce et forestière et évocation glaçante de la Pologne des années 40.

Un couple en mal d'enfant dont le mari travaille malgré lui pour l'occupant allemand, une femme vieillissante qui désespère d'être mère et, comme un motif obsédant et dérisoire, un train qui passe et repasse, fenêtres grillagées, sans s'arrêter jamais. Sans rien offrir, jamais. Jusqu'au jour où une main lancera un paquet soigneusement emmailloté que pauvre bûcheronne ramassera. Et la vie va changer pour tout le monde.

Que de douleur, d'angoisse, de regrets dans ce livre ! Que de jolies évocations aussi et cet espoir, pas si insensé, que l'homme qui n'aime pas les « sans-coeur » honnis par les nazis en vienne à changer sa façon de penser !

Belle parabole qui nous interroge sur la part de monstruosité possible chez tout être humain, sur l'espoir, malgré l'horreur, de voir évoluer les convictions les plus erronées et les plus infâmes. Belle mise en perspective aussi des propos négationnistes face aux témoignages de l'Histoire.

En train de travailler sur des recherches généalogiques, je lis des dizaines, des centaines de transcriptions de décès « en déportation » pour l'année 1942, avec la mention « juif » qui apparaît en marge. Glaçant.

J'ai découvert Jean-Claude Grumberg lors d'une représentation des pièces constituant « Les Autres » dans les années 80-90 et m'étais promis de lire ses œuvres. Je ne suis pas déçue de celle-ci.