AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isa0409


♥ « Dans bien des contes, et nous sommes bien dans un conte, on trouve un bois. Et dans ce bois, un espace plus touffu qu'alentour, où l'on ne pénètre qu'avec difficulté, un espace sauvage et secret, protège des intrus par sa végétation même. Un lieu retiré où ni homme, ni dieu, ni bête ne pénètre sans trembler. »
(P.42)

♥ Pour faire un conte, il faut inventer un décor, des personnages, des méchants, des gentils. Il faut narrer le quotidien, sa léthargie, son immobilisme, jusqu'au jour où survient l'événement. L'inattendu, l'incroyable, l'étourdissant hasard qui transforme tout. Il faut que le désespoir côtoie l'euphorie, que l'ultime recours des uns devienne le préambule d'une vie nouvelle pour d'autres. Il faut la nuit, il faut le jour.

♥ Alors un chemin de fer, par un rude hiver, dans une forêt dissimulée, à laquelle nul ne prête attention. Au creux de celle-ci demeure un couple de bûcherons ; l'homme travaille tout le jour, alors que la femme espère le miracle impossible. La naissance d'un enfant. Tous les jours, elle se rend près du chemin de fer sur lequel passe un train dont elle ne connaît ni la provenance, ni la destination ; elle sait seulement qu'il traverse la forêt et alors elle prie. de toutes ses forces, de toute son âme. Elle bénit ces hommes et ces femmes qui se déplacent. Si seulement elle savait. Si seulement…

♥ Un jour d'hiver, elle s'approche et voit une main à travers les grilles qui barrent les fenêtres, et un objet qu'on jette dans l'épaisse neige. Elle perçoit un cri, plus strident que le sifflement du train. Ses prières exaucées ; voilà jaillit de nulle part l'enfant tant rêvé.

♥ Pour faire un conte, nous disions, il faut inventer un décor, des personnages, des méchants, des gentils. Il faut la douleur, la souffrance, la mort, la cruauté et la haine ; il faut aussi l'amour le plus absolu, l'abnégation la plus totale. Je dis inventer… Mais la plus folle hérésie ne résiderait-elle pas dans le simple fait que la réalité et l'histoire créent elles-mêmes les pires contes qu'on ait jamais voulu inventer ?
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}