Critique de Unhomosapiens

Deuxième livre que je lis d'Anselm Grün. Celui-ci est très intéressant car il confronte les préceptes de vie des Pères du désert avec la psychologie moderne, notamment les thérapies cognitives et comportementales. le propos reste éminemment religieux puisqu'il s'agit d'expliquer au lecteur en quoi la vie des moines des premiers siècles du christianisme qui s'étaient retirés dans le désert, peut être un modèle pour notre vie contemporaine. Nous suivons surtout comme modèle Evagre le Pontique. Les thèmes abordés peuvent aisément se transposer dans notre vie quotidienne : outres les péchés liés au christianisme, on trouvera le silence, les passions, la solitude, la mort, l'ascèse, le non-jugement... Mais aussi, comment analyser nos sentiments et pensées. Nous sommes alors au confluent de la spiritualité, des TCC, de la pleine conscience et des philosophies orientales. L'auteur étant prêtre, il se réfère souvent à Dieu. Mais on peut très bien envisager Dieu comme étant l'univers .
C'est un livre qui offre plusieurs grilles de lecture possibles. Que l'on soit croyant ou non. En fait, il nous aide à adopter une vie harmonieuse et saine, dans un monde de plus en plus tourmenté et déstabilisant, comme pouvait l'être l'époque des Pères du désert. A nous de savoir l'utiliser.