Les huit secrets du bonheur : La voie octuple des Béatitudes de
Anselm Grün
Pour Luc, Jésus est l'initiateur, le promeneur divin, qui descend du ciel et nous accompagne sur le chemin de la vie véritable. Luc reprend là un thème grec important : la philosophie est un chemin. Notre vie est un chemin vers Dieu.
Le "chemin" est l'essence de l'acte de philosopher. (...)
Matthieu nous montre à cinq reprises comment réussir notre vie, lorsqu'il rapporte les paroles que Jésus prononce devant le peuple. En ces occasions, Jésus se relie aux cinq livres de Moïse. Jésus est le nouveau Moïse qui affranchit le peuple (...)
Dans les Béatitudes, il présente ce chemin octuple vers le bonheur de façon poétique et c'est le chemin de la vie. Dans les cinq textes de Matthieu, nous comprenons comment Jésus répond à l'aspiration des Juifs à réussir leur vie.
Ce chemin octuple reprend les désirs essentiels des êtres humains, il rappelle le noble sentier octuple évoqué par Bouddha. (...) nous pouvons nous référer à C.G. Jung et à la structure archétypale de l'âme humaine.
L'âme réagit à des images qui la touchent particulièrement et les huit béatitudes reflètent justement les désirs les plus profonds du coeur humain, désirs présents dans toutes les cultures et toutes les religions.
Les Pères de l'Eglise méditent les huit Béatitudes en tenant compte d'autres récits dans lesquels apparaît le huit.
Huit personnes sont sauvées du déluge et trouvent refuge dans l'arche.
Les Béatitudes nous préservent donc de la noyade dans les flots de l'inconscient. Les baptistères, dans l'Eglise primitive, sont octogonaux. (...)
Le huit est le chiffre de l'infini et de la transcendance divine.
+ Lire la suite