Critique de Avrilya

"Les cerveaux sous l'eau" nous relate plusieurs anecdotes qui nous prouvent que les poissons et animaux marins en général ont une intelligence qui leur sont propre. Si nous connaissons plutôt celle des animaux terrestres, je découvre certaines aptitudes étonnantes notamment sur la communication et la vie en communauté de certaines espèces.
Les illustrations sont adorables et bien élaborées. Les faits scientifiques sont faciles à comprendre. La dernière partie concernant les risques sur ces espèces est particulièrement intéressantes même si un tout petit paragraphe sur les solutions y aurait bien trouvé sa place.
Je mettrais quand même le doigt sur quelques points qui pourraient être améliorés :
- Quand l'illustration traite de plusieurs animaux marins, ce serait mieux qu'elle soit annotée.
- La première partie "Qu'est ce que l'intelligence?" est mal titrée puisqu'au début on ne parle pas spécifiquement de l'intelligence mais plutôt des particularités des espèces marines.
- Enfin, le livre est destiné à la jeunesse, mais à partir de quel âge ? Une annotation permettrait à de futurs acheteurs (ou à un libraire qui donnerait son conseil) de se repérer au milieu de plusieurs autres ouvrages traitant le même sujet.