Camille Tisserand (Autre)
Editions Vagnon (12/02/2021)
Sous la surface, les animaux marins ont dû s’adapter à des conditions de vie très différentes de celles des animaux terrestres, développant
une intelligence surprenante. Mais lesquels ont réussi à tirer leur épingle du jeu de la meilleure manière ? Serait-ce la baudroie des abysses, avec sa lanterne qui leurre les proies pour lui permettre de se nourrir malgré l’obscurité ? Ou bien le dauphin, et sa façon si personnelle de communiquer ? Découvre les astuces q... >Voir plus
Que lire après Les cerveaux sous l'eauVoir plus
Vos enfants aiment les animaux qui peuplent mers et océans ? Ils sont attirés par les mystères de leurs comportements (changement de couleur, chasse, formes étranges, saut hors de l'eau, …) ? « Les cerveaux sous l'eau » est là. Dans ce petit livre on va de surprise en surprise en passant d'une illustration de Camille Tisserand à l'autre, toutes très réussies. On y découvre de tout sur le comportement des animaux marins (pas juste sur les dauphins, ...). Moi qui aime les documentaires animaliers et magasines de science, j'y ai encore appris des nouveautés intrigantes. J'ai franchement apprécié qu'ils abordent également les thématiques de l'impact du changement climatique, de nos modes de consommation et de la pollution sur les océans et mers ainsi que leurs habitants. Ici c'est pour les enfants 7-10 ans (plus je pense que ce sera trop vite compulsé et pas assez approfondi).

Un vif merci à Emmanuelle Grundmann (autrice), à Camille Tisserand (illustratrice), aux éditions Vagnon Jeunesse (qui opère particulièrement dans le secteur marin) ainsi qu'à Babelio pour son opération masse critique me permettant une fois de plus cette nouvelle découverte passionnante.
"Les cerveaux sous l'eau" nous relate plusieurs anecdotes qui nous prouvent que les poissons et animaux marins en général ont une intelligence qui leur sont propre. Si nous connaissons plutôt celle des animaux terrestres, je découvre certaines aptitudes étonnantes notamment sur la communication et la vie en communauté de certaines espèces.
Les illustrations sont adorables et bien élaborées. Les faits scientifiques sont faciles à comprendre. La dernière partie concernant les risques sur ces espèces est particulièrement intéressantes même si un tout petit paragraphe sur les solutions y aurait bien trouvé sa place.
Je mettrais quand même le doigt sur quelques points qui pourraient être améliorés :
- Quand l'illustration traite de plusieurs animaux marins, ce serait mieux qu'elle soit annotée.
- La première partie "Qu'est ce que l'intelligence?" est mal titrée puisqu'au début on ne parle pas spécifiquement de l'intelligence mais plutôt des particularités des espèces marines.
- Enfin, le livre est destiné à la jeunesse, mais à partir de quel âge ? Une annotation permettrait à de futurs acheteurs (ou à un libraire qui donnerait son conseil) de se repérer au milieu de plusieurs autres ouvrages traitant le même sujet.
Voici un magnifique album sur les animaux marins, pour les enfants. Les paragraphes sont parfaits pour les plus jeunes, ils délivrent des informations claires et sont accessibles. Les illustrations sont très jolies et agréables à suivre avec le texte qui les accompagne. Une belle réussite pour offrir aux plus jeunes afin de leur faire découvrir les fonds marins.

Videos de Emmanuelle Grundmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Grundmann
Achetez ici : https://www.fleuruseditions.com/9782215169000-ramdam-1.html
Entre le livre et le magazine, Ramdam c?est LA lecture indispensable de tous les garçons et les filles, du collège au lycée. Il a été pensé pour toi, et maintenant, c?est à toi de te l?approprier ! Pioche dans les articles courts, dévore les dossiers de fond, inspire-toi des DIY, réponds aux tests, stabilote tout ce qui t?intéresse? TOUT CE QUI T?AGITE EST LÀ !
AVEC : Alexandre Calvez (youtubeur scientifique), Solène Chardronnet (journaliste au Monde des ados), Samuel Comblez (psychologue et directeur des opérations de l?association e-Enfance), Baptist Cornabas (youtubeur histoire), Samuel Dock, (psychologue clinicien spécialiste des ados), Emmanuelle Grundmann (journaliste scientifique spécialisée en biodiversité), Axel Rougale (actrice et réalisatrice), Cyril Russo (photographe animalier), Sofia VS Mathieu (youtubeurs)... ET AUSSI : Vincent, Lola, Sarah, Valentin, Sophie?Des gens comme toi !