Critique de Les_lectures_de_Florelle_et_Robin

De l'anticipation !? Voilà un drôle de roman qui parle un peu d'une situation bien connue. C'est pour faire de la pub que tu as mis la France dans cet état ? Allez Beta Publisher, avoue !!!!
👾
Vous imaginez un livre qui parle de confinement ? de virus mortel ? Bah nan !! Ce n'est pas de l'actu, c'est juste une fiction… On n'est pas sur le même virus, le livre évoque ici Ebola. Et plusieurs pistes sont évoquées mais la principale est le terrorisme biologique.
Assez drôle dans notre période difficile.
👾
L'écriture est tout simplement excellente. Pas forcément par la qualité littéraire telle que le lecteur l'imagine (quoique j'ai trouvé ça très très bien écrit), mais bien par la construction du livre. Elle rend le livre totalement addictif, un vrai page turner comme j'aime. Comme une forme de rapport, un explicatif détaillé de la situation. On comprend les implications politiques, médicales, déontologiques, etc. J'ai trouvé ça absolument fabuleux.
👾
Tu veux te mettre à la place des instances dirigeantes, sentir la panique et la difficulté des choix, bah, vas y tout y est. Alors je préviens tout de même, la construction est tellement différente de ce que j'ai pu lire avant qu'au départ, j'ai été un peu déstabilisé. Mais je suis vite vite rentré dedans de pied ferme pour ne plus le lâcher.
👾
Il n'y a pas vraiment de chapitres, juste une succession de passage qui parle d'un personnage, d'une action précise ou d'une situation.
👾
Je vous avoue que je n'avais jamais pensé à l'intelligence artificielle de cette manière, appliquée à la médecine. Et, j'en sors avec de nombreuses questions en tête. Dans la préface, un membre de l'Académie nationale de médecine (Pr Guy Vallancien) parle d'un polar bioéthique, d'un conte philosophique, et c'est super bien vu.
👾
Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est qu'il n'y a pas de réelle morale apportée par le livre, l'auteur vous laisse vous poser les questions, sans vous influencer. Et j'en sors un peu perturbé. Bonne ou mauvaise idée l'intelligence artificielle ? Je ne vous dirais pas ce que j'en pense mais je vous propose d'en discuter une fois que vous l'aurez lu. Alors ? On y va ?
Lecteur, va voir le site, c'est indiqué Maison d'édition nouvelle génération « le roman fait peau neuve » et je ne peux être que d'accord.
👾
Tu tournes les pages, et tu tombes sur des encadrés, sur des textos, une carte de Paris, … Il y a même des QR codes qui te donnent accès à des vidéos. Ça réinvente un peu le livre et c'est un vrai régal. J'avais lu un premier livre de cette maison, et j'avais déjà été étonné par la qualité de l'écriture et par la mise à disposition de contenus multimédia. J'avais cru sur le coup que ce n'était que pour ce livre précis. Preuve en est que non, je tombe petit à petit sous le charme de cette structure éditoriale d'une originalité sans pareil.
Beta publisher, je te kiffe. David Gruson, je n'ai qu'un mot WAOUH.
Allez j'attaque le tome 2 ! Youpi 😊