Critique de JCLDLGR

Le livre est dense, sans respirations, la mise en page ajoute aussi un effet anxiogène. le récit, par son éclatement entre les points de vue, dont certains sont directement issus de la machine..., dégage beaucoup de froideur : des faits qui ne laissent pas beaucoup de place à l'émotion sont décrits comme pour un rapport d'enquête.
Les événements sont datés d'un futur très proche, et le passé immédiat de ce temps est un aujourd'hui différent, qui oblige le lecteur à se transposer dans un univers parallèle !

Chacun joue sa partition seul, sans vraiment d'appui, qu'il soit ou non contraint de s'isoler. Personne n'est en mesure de maîtriser son propre destin et traverse des épreuves sans la moindre idée de sa marge de manoeuvre. C'est totalement flippant. Un bémol : aucun personnage ne se détache vraiment des autres pour donner corps ou âme à l'intrigue, on ne sait pas trop à qui s'accrocher pour donner un sens à l'histoire !
La progression de l'intrigue et l'ambiguïté de chaque personnage font grimper le suspense mais la précision chirurgicale du texte, le détail extrême vont un peu dans l'autre sens, et je n'ai pas vraiment réussi à être happé par le livre.

Un futur dans lequel l'intelligence artificielle et les robots ont envahi notre quotidien (et c'est ce qui est  le plus flippant). Et cette dictature pilotee par le numérique (je pense à Ubik), fait froid dans le dos... parce qu'elle est sans doute déjà possible (voir ce qui se passe en chine).
Difficile à classer (uchronie, dystopie, policier ?), ce livre laisse un noeud au ventre, surtout quand on le lit pendant la vague Omicron !