Critique de BuboTotem

Les Habsbourg sont une dynastie ayant régner sur l'Europe centrale depuis le moyen-âge. L'ouvrage se concentre sur l'histoire de la famille depuis l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, au 18ème siècle, jusqu'à sa fin, en 1918.
De nos jours, l'autrice Caroline de Gruyter, est une journaliste et politologue néerlandaise qui a été amené à travailler dans le domaine de la politique européenne.
100 ans les séparent et pourtant des similitudes entre ces deux systèmes politiques peuvent nous frapper. La fin de l'un peut-il prédire le futur de l'autre ?

« Monde d'hier, monde de demain » est un essai qui m'a abreuvé d'Histoire dont j'ignorais presque tout. Les Habsbourg, la société d'Europe centrale, la reconstruction des nations déchues après les guerres, etc. Nos livres d'histoires (français, du moins) ne nous racontent presque rien sur eux. L'autrice nous raconte le fonctionnement de l'empire, ses lieux phares, son administration, ses peuples. Certains demandaient l'autonomie, d'autres le défendait. L'empire regroupait plusieurs pays aux ambitions et au mentalités différentes. Pourtant, comment faisaient l'empire des Habsbourg pour la bonne tenue de son système et ce, sur une aussi longue période ? Ces questions peuvent nous interpeller quand aujourd'hui, l'Union européenne se trouve dans une situation identique, décriée et synonyme d'administration inutile. Pourtant, sa place serait d'unir les peuples et elle occupe une place centrale tant économique que diplomatique, qui plus est, nécessaire dans l'ambiance de la guerre en Ukraine (il est important à souligner que le livre a été publier quelques mois avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie). Ces dichotomie sont très bien décrites et les enjeux de notre mauvaise compréhension de l'Europe pourrait se retourner contre nous.

L'angle d'attaque du livre est vraiment intéressant à plusieurs niveaux. D'une part, en tant « qu'occidentaux », nous apprenons le tout aussi riche passé de nos voisins d'Europe centrale. Il est toujours intéressant de déplacer le viseur de notre Histoire sur les autres nations.
Comment se sont-elles développées ?
Quel a été l'importance des conciliations entre les peuples et leurs effets ?
Quelles ont été leurs freins et leur leviers pour dans les moments difficiles ?
Ce sont des questions qui peuvent nous inspirer pour résoudre nos propres problèmes européens.

D'autres part, Caroline de Gruyter donne à son ouvrage un ton personnel. L'autrice est d'abord journaliste et cela se perçoit rapidement. Elle décrit son livre, dès l'introduction, comme une sorte de journal de bord, sans véritables finalités. Mais son implication dans celui-ci est véritable. Elle voyage à travers l'Autriche et l'Europe pour nous faire découvrir d'anciens hauts-lieux des Habsbourg et leurs politiques. Elle y effectue des entretiens avec de hauts fonctionnaires européens, des spécialistes et à des membres actuels de la dynastie. Ce point de vue personnel est présent tout le long du livre. le livre serait-il alors plus une enquête ? Sans vouloir le mettre dans une case (cela ne servirait à rien), qualifier d'enquête « Monde d'hier, monde de demain » nous permet de mieux comprendre le prisme par lequel est y décrit l'Europe actuelle. Ce prisme entre l'Histoire et l'actualité interpelle car il m'a décrit une autre Europe que je celle que j'avais l'habitude de voir (média, discussions quotidiennes). Une Europe du consensus, de la diplomatie entre ses membres. Un lieu plus complexe que je ne le pensais.
Je suppose que Caroline de Gruyter à ses entrées dans les milieux relativement très élevé et elle nous retranscrit sans concession ses pensées avec, comme mire, l'intérêt d'une Europe non pas forte et au dessus des états, mais surtout unies face aux défis futurs et aux puissances voisines internationales qui ne manquent pas de nous déstabiliser.

L'intérêt de ce livre est peut-être ici : par le prisme du passé, nous interpeller sur les risques de voir cette Europe, espace de dialogues et de paix entre des peuples qui ont été souvent en guerre depuis siècles, disparaître.