AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le_Cocon_du_livre


Road-trip western dystopique où nous suivons Josh Harper à travers trois scénarios, trois visions cauchemardesques (et torrides !) d'un avenir avec un réchauffement climatique de :
+2°C : les humains gèrent (à peu près) la crise…
+3°C : c'est la guerre partout
+4°C : c'est l'enfer post effondrement
Ce n'est absolument pas, pour moi, un livre-jeu, même si son découpage en trois bandes horizontales (format à l'italienne) a pu le laisser penser. Au contraire, il s'agit ici, d'une audacieuse remise en question de la structure narrative. Ces histoires se lisent aussi bien de façon concomitante (et l'on profite alors des variantes narratives, des jeux de mots, des jeux visuels,…) que de façon simultanée. … avec, même, trois petites interactions entre les dimensions…
On traverse donc des déserts dans un ensemble de couleurs chaudes, très chaudes et totalement cramoisies (aaaaaah le bleu rafraichissant des histoires de Crista…), dans une ambiance violente et déjantée, pleine d'un humour pince-sans-rire, à la recherche de la dernière nappe phréatique du monde, planquée sous une benne au Texas.
Actions et courses poursuites se succèdent. C'est léger comme un vaudeville. Nous sommes en 2100… et pourtant, on rit jaune. La mention du GIEC vient titiller nos doutes : ces mondes pourraient-ils être nôtres bientôt ? Ulysse Gry, illustrateur pour Médiapart, s'en amuse, nous en amuse mais semble aussi vouloir nous alerter : le réchauffement climatique ne sera pas joli-joli…
Cerise sur le gâteau, cette bande dessinée contient de nombreuses et succulentes références. J'en cite juste quelques-unes pour le plaisir, vous irez chercher les autres : « le bon, la brute et le truand » (qui a remarqué Sad Hill/Earth ? ^^), « Mad Max », « Retour vers le futur », « Les trois petits cochons » (oui, vous avez bien lu),…
Finalement, le monde, comme cette BD, se divise en trois catégories… et une seule pourra gagner.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}