Editions Presque lune (26/05/2023)
3.7/5   28 notes
2100. Trois desperados sillonnent l’Amérique à la recherche d’un butin. Mais désormais, c’est le climat qui fait la loi... jusqu’à quel point ?
Faites grimper le thermomètre de 2, 3 ou 4 degrés et regardez l’histoire changer : le monde est plus ou moins apocalyptique, les catastrophes naturelles plus ou moins fortes et les hommes plus ou moins dans la merde...
Quelle que soit la cuisson de la Terre, pour Josh, ce ne sera pas une partie de plaisir.
Que lire après Pour quelques degrés de plusVoir plus
Ladies with guns, tome 1 par Bocquet

4.13★ (1005)

5 tomes

Club N°54 : BD sélectionnée
------------------------------------

BD très originale au niveau de sa construction.

On suit l'histoire d'un même personnage mais dans 3 réalités différentes (réchauffement global +2°, +3 ou +4).

C'est bien écrit, bien dessiné, étrangement assez fluide à lire malgré les différentes réalités.

Ici l'humour (noir) permet de mettre en avant les impacts du réchauffement climatique.

Sam
------------------------------------

L'attrait de cette BD, c'est surtout son Format Italien et sa construction en trois histoires parallèles, aussi bien pour l'écriture que pour la mise en page, puisque les scenarios sont empilés sur chaque page.

Très original donc dans le format.

Pour le sujet, on fait dans le changement climatique et l'illustration humoristique des trois scenarios du GIEC, avec 2, 3 ou 4 degrés supplémentaires pour notre héros Texan.

On est en 2100 dans un paysage désertique, et la variation de température impactera les aventures de notre héros différemment, en faisant de lui le Bon, la Brute ou le Truand.

Qui aurait cru que Sergio Leone aurait même réussi à parler climat.

Ça creuse donc beaucoup dans cette BD, tout en restant léger.

On y viendra pour ce format original, qui ne plaira pas à tout le monde car il faudra accepter de lire trois histoires simultanément, et on restera pour une fresque tragico-humoristique, où une bouteille d'eau Française aura un des premiers rôles.

Une BD un peu folle, qui m'a fait sourire.

Greg
------------------------------------

Humour bien noir pour un sujet brûlant.

Le format à l'italienne est top et permet une lecture agréable et fluide.

Xel
------------------------------------

Western climato-futuriste très bien mené, 3 futurs possibles qui s'entremêlent dans cette BD à la forme très originale : chaudement recommandé !

Clément
------------------------------------

Malgré le sujet "brûlant" dont traite cette bande-dessinée, je n'ai pas pu aller au bout de la lecture.

Le format et la présentation de l'histoire sur 2 pages rendent la lecture pour le moins fastidieuse.

Les couleurs "chaudes" dans les rouge, marrons et ocres conviennent parfaitement au sujet évoqué et le tout est raconté avec un humour noir bien féroce... mais cette succession de scènes toutes construites sur le même modèle n'a pas su éveiller mon intérêt, au point d'interrompre ma lecture...

Gigi

Lien : https://mediatheque.lannion...
Road-trip western dystopique où nous suivons Josh Harper à travers trois scénarios, trois visions cauchemardesques (et torrides !) d'un avenir avec un réchauffement climatique de :
+2°C : les humains gèrent (à peu près) la crise…
+3°C : c'est la guerre partout
+4°C : c'est l'enfer post effondrement
Ce n'est absolument pas, pour moi, un livre-jeu, même si son découpage en trois bandes horizontales (format à l'italienne) a pu le laisser penser. Au contraire, il s'agit ici, d'une audacieuse remise en question de la structure narrative. Ces histoires se lisent aussi bien de façon concomitante (et l'on profite alors des variantes narratives, des jeux de mots, des jeux visuels,…) que de façon simultanée. … avec, même, trois petites interactions entre les dimensions…
On traverse donc des déserts dans un ensemble de couleurs chaudes, très chaudes et totalement cramoisies (aaaaaah le bleu rafraichissant des histoires de Crista…), dans une ambiance violente et déjantée, pleine d'un humour pince-sans-rire, à la recherche de la dernière nappe phréatique du monde, planquée sous une benne au Texas.
Actions et courses poursuites se succèdent. C'est léger comme un vaudeville. Nous sommes en 2100… et pourtant, on rit jaune. La mention du GIEC vient titiller nos doutes : ces mondes pourraient-ils être nôtres bientôt ? Ulysse Gry, illustrateur pour Médiapart, s'en amuse, nous en amuse mais semble aussi vouloir nous alerter : le réchauffement climatique ne sera pas joli-joli…
Cerise sur le gâteau, cette bande dessinée contient de nombreuses et succulentes références. J'en cite juste quelques-unes pour le plaisir, vous irez chercher les autres : « le bon, la brute et le truand » (qui a remarqué Sad Hill/Earth ? ^^), « Mad Max », « Retour vers le futur », « Les trois petits cochons » (oui, vous avez bien lu),…
Finalement, le monde, comme cette BD, se divise en trois catégories… et une seule pourra gagner.
L'auteur présente 3 scénarios du réchauffement climatique et des ses conséquences sur la nature et le vivant, y compris l'homme bien évidemment. Les couleurs "chaudes" dans les rouge, marrons et ocres conviennent parfaitement au sujet évoqué et le tout est raconté avec un humour noir bien féroce...mais cette succession de scènes toutes construites sur le même modèle n'a pas su éveiller mon intérêt, au point d'interrompre ma lecture...
Sur le modèle du bon, de la brute et du truand, ce livre imagine les futurs qui nous attendent si la Terre se réchauffe de 2, 3 ou 4°C.

Un livre "glaçant" qui ne rafraichit pas pour autant... le format est un peu spécial, chaque double page est divisée en trois frises temporelles, une par scénario. Il est possible de lire les trois histoires en parallèle, ou de les lire une par une (en revenant à la première page pour la seconde histoire, et ainsi de suite). Par moments, l'auteur a fait interagir les trois personnages entre eux et a fait se confondre les trois chronologies.

Le sujet traité est pour le moins effrayant, ce n'est pas une lecture émotionnellement facile (âme sensible, s'abstenir...), avec quelques passages également sanglants.

Une bande dessinée indispensable pour comprendre les enjeux climatiques de manière brute et franche, avec quelques notes d'humour noir.
C'est sans doute la première fois que je lis la même histoire 3 fois! La mise en image de 3 scénarii du réchauffement planétaire m'a beaucoup plu. Les trois histoires se répondent, s'entremêlent et s'entrechoquent.
Elle délivre un message quelque peu apocalyptique dans une ambiance très Mad Max mais non exempt d'humour. Une bande dessinée qui m'a marqué par son originalité graphique et qui nous rappellent que nous allons droit dans le mur.

Lu dans le cadre de Cap BD 2024 (Sélection de 12 BDs des bibliothèques du Val d'Ille-Aubigné) (#2)

critiques presse (4)
LeMonde
26 juin 2023
Le découpage, original et astucieux, en fait une sorte de livre-jeu, dont le climat serait le héros – un genre qui pourrait, au vu des circonstances, être promis à un bel avenir.
BoDoi
21 juin 2023
L’idée du dessinateur d’Un monde en pièces est aussi alléchante qu’ambitieuse : en extrapolant à peine les pires scénarios des experts du climat, il crée trois décors d’une planète plus ou moins exsangue, et y joue trois thrillers arides et absurdes, entre Sergio Leone et les frères Coen
Actualitte
16 juin 2023
Nuées d'insectes, mégafeux, tempêtes apocalyptiques, rien n'est trop violent pour le pauvre Josh. Pire encore, à plusieurs reprises, le scénariste s'arrange pour que les trois fils narratifs se contaminent, qu'une balle perdue d'un personnage vienne en frapper un autre sur la même planche, avec une logique absurde qui ne doit rien au cinéma, et ne fonctionne que sur les deux dimensions de la planche à dessin.
BDGest
16 juin 2023
Superbe western futuriste et triple road trip, Pour quelques degrés de plus est aussi un ouvrage destiné à éveiller les consciences sur le réchauffement planétaire. À ne manquer sous aucun prétexte.
Dans les westerns, on craignait de finir six pieds sous terre.

Aujourd'hui, vivre sous terre, c'est le seul moyen de ne pas crever de chaud.

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui cuisent, et ceux qui creusent.
"Finalement le monde se divise en trois catégories. Ceux qui ont de l'eau... ceux qui creusent... et ceux qui ne peuvent même plus creuser."
La géothermie a renversé les normes : plus on descend, plus l’air est supportable et plus les loyers sont chers. Le rêve ? Joncher le sol. L’ascenseur social est un vide-ordures.
"+2° Dans ce futur, les Etats-Unis ont soif.
+3° Dans ce futur, les Etats-Unis ont peur.
+4° Dans ce futur, les Etats-Unis ont disparu."
"Des frigo-pentecôtistes. Les annonciateurs du retour du froid. Josh aurait dû s'en douter, ils pullulent aujourd'hui."