Critique de spleen

Hadrien, revient, après de nombreuses années d'absence au domicile de ses parents lorsque son père est hospitalisé, dans le coma , après un accident de voiture .

Louis Maurand, le père, critique d'art contemporain, très apprécié par le milieu artistique , a écrasé par sa prestance, son ambition et plus tard , lorsque ses enfants sont devenus adultes , la primauté de son aura , leur laissant, en quelque sorte les miettes de sa notoriété .
Pour Béatrice, l'ainée et la préférée du père , elle s'en est accommodée mais est-elle vraiment heureuse auprès de son mari, une caricature en moins prestigieux de son père .

Les jumeaux, Maxime , l'ébéniste qui peint en secret et Stanislas le violoniste restent à une distance raisonnable de sécurité .

Quant à Hadrien, donc , il a fui le foyer familial si peu démonstratif en affection et en reconnaissance

Ne parlons pas de la mère, fantôme en son logis .

Avec beaucoup de pudeur et de tendresse, Céline Guarneri explore les dessous d'une famille dont la réussite apparente des uns et des autres pourrait en faire un modèle vertueux , mais comme on l'imagine, les apparences cachent des secrets et des blessures .

La furtiva Lagrima pourrait être de sang devant les souffrances cachées de chacun.

Chute d'une étoile dans la toute dernière partie du roman devant la révélation finale qui apparait si peu plausible, dommage ...

Je remercie Masse Critique et les Editions La Trace pour cette belle lecture