Critique de cicou45

Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse Critique, je tiens à remercier les éditions de la Trace ainsi que Babelio pour l'envoi de ce sublime ouvrage. "Furtiva lagrima", tel est le nom de ce dernier est telle est exactement le sentiment que je ressens en terminant cette délectable lecture. Oui, j'ai pleuré en découvrant certains passages mais des larmes de grâce, comme si l'auteure écrivait toutes les angoisses, les non-dits qui se trouvent profondément ancrés en moi et que depuis de trop nombreuses années, je n'arrive pas à faire jaillir hors de moi ni même à exprimer.

Combien de fois l'ai-je attendu ce "je t'aime" de la part de mon père et combien de fois n'a-t-il pas réussi à franchir le bout de ses lèvres mais contrairement aux protagonistes de cet ouvrage, le mien est encore vivant donc je vais simplement lui dire que j'ai besoin de l'entendre avant qu'il ne soit trop tard et que les remords laissent la place aux regrets ou du moins, si lui ne me le dit pas, moi je le lui aurais dit...

Bref, excusez-moi de cette petite introduction. Louis Maurand est un homme qui, en partant, laissera beaucoup trop de non-dits et notamment envers son plus jeune fils Hadrien et pourtant, Dieu sait qu'il l'a aimé ce fils qu'il n'avais pas revu depuis de nombreuses années, tout comme ses autres enfants, Béatrice et les jumeaux Stanislas et Maxime, chacun à leur manière et chacun pour des raisons différentes. A l'heure où il a décidé de tirer sa révérence en s'envolant vers une autre destinée (le destin en aura malheureusement décidé pour lui autrement), Louis avait décidé de laisser le plus beau des héritages à chacun de ces quatre enfants : une lettre personnalisé pour chacun d'entre eux et dans laquelle il exprime tout ce qu'il n'a pas été capable de dire au cours de sa vie. Cet homme qui était plus à l'aise avec des oeuvres d'art contemporaines auxquelles il a consacré sa vie qu'avec les membres de sa propre famille n'avait pourtant pas un coeur de pierre...loin de là mais il ne savait pas l'exprimer !

Un ouvrage puissant, extrêmement fort, admirablement bien écrit et que j'ai dévoré en deux jours (...et encore, j'ai fait traîner car cela aurait été une trop grande charge d'émotions pour moi en même temps mais pourtant, une fois plongés dedans, j'ai dû me faire violence pour m'octroyer des pauses dans ma lecture) ! A découvrir sans faute ! Je n'ai pas lu mes autres critiques de cet ouvrage avant de rédiger la mienne pour ne pas me laisser influencer mais ne manquerai pas de le faire et vous conseille d'en faire autant, tout comme avec la lecture de cet ouvrage qui, a lui seul, est une véritable oeuvre d'art , autant pour son fonds que pour sa forme (la couverture est tout simplement à couper le souffle) !