Critique de jovidalens

A partir d'un tableau de Rembrandt, l'auteur construit un roman diablement bien documenté autour de trois personnages incandescents : Rembrandt au soir de sa vie, une jeune fille artiste, scientifique qui s'est intellectuellement formé auprès des chamans de Guyane, et un médecin libre-penseur avant l'heure, adepte d'une médecine scientifique.

Cette histoire est celle qu'essaie de reconstituer, pour mieux comprendre l'oeuvre de Rembrandt, une arrière petite-fille d'Abigaïl, aussi fragile psychologiquement que son aïeule et qui s'amourache d'un jeune écrivaillon. Véritable parasite, celui-ci volera ses notes et seize ans plus tard, se souviendra d'elle pour l'aider à écrire un roman.

Luigi Guarnieri construit son récit en "mille-feuille" , en intercalant un chapitre au 17ème siècle, et un au 20ème siècle.

Les personnages du 20ème siècle sont particulièrement de peu d'intérêt : comment ne pas rester à distance de ce jeune écrivain qui se complet dans la crasse, la paresse et l'alcool pour venir vivre auprès d'une femme qui l'aime ; il la volera et la fuira, pour vivre chichement de sa plume en utilisant les subsides d'une vieille tante. La jeune femme amoureuse de ce triste sire, est particulièrement déjantée et perdra vite la raison.

Très belle descriptions d'Amsterdam et de la vie des juifs du temps de Rembrandt et de Paris fin 20ème siècle et début 21ème siècle pour les lieux branchés et luxueux.

J'ai été agacé par le nombre de description de crasse, de médications archaïques et de maux les plus...triviaux. Certes, ce devait être encore plus douloureux d'être malade il y a trois ou quatre siècle !

Mais, le livre refermé, il me reste la beauté de l'histoire d'amour inspiré par l'énigmatique tableau de Rembrandt.

Donc j'ai hâte de lire d'autres oeuvres de cet auteur.