Critique de Montana

Luigi Guarnieri nous livre ici un fait divers absolument passionnant parce que véridique, parfaitement documenté et raconté de façon truculente.
Il faut dire que le personnage principal, Han van Meegeren, est un personnage haut en couleur.
Peintre incompris, passionné des peintures du 17ème, et dénigré par les critiques de son temps, il va échafauder une terrible et magnifique vengeance en mettant au point des techniques, qui portées à la perfection, vont lui permettre de réaliser de "véritables authentiques" Vermeer.
Son but? : dénoncer le côté subjectif et arbitraire qui fait qu'un tableau est - d'après les critiques & experts- un chef d'oeuvre ou non. En les poussant à authentifier ses "vrais-faux" tableaux, van Meegeren va ainsi les discréditer et réduire leur prestige et réputation à néant puisque ce seront ces mêmes experts qui devront, une fois la supercherie dévoilée justifier leurs insuffisances et reconnaître publiquement van Meegeren comme un génie.
Mais l'auteur ne s'arrête pas là. Il croise, dans un style très vivant et plein d'humour, les destinées de Vermeer, Proust et Goering.
J'ai passé un très bon moment de lecture en découvrant ce fait divers passionnant.