Critique de BMSierre

Cette étrange histoire d'amour est celle de Brahms pour Clara Schumman. On pénètre dans l'intimité de ces célèbres musiciens. Après le décès de Clara, Brahms lui écrit pour lui redire son amour. C'est donc un roman épistolaire qui nous fait découvrir le monde musical de l'époque .On suit l'évolution de cette passion, de ce mariage à trois. Une étude psychologique sur la transformation du sentiment amoureux. Brahms avait une véritable vénération pour Clara, son talent de pianiste, il la soutenue pendant la maladie de son époux et il est même un père de substitution pour les enfants de Robert mais tout change au décès de ce dernier dans un hôpital psychiatrique. Une fois l'interdit levé, les malentendus s'enchaînent. « La passion allait se transformer en quelque chose de plus gris, d'anonyme ». Mais jamais Brahms ne pourra oublier Clara. Intéressant et captivant roman où l'on découvre l'influence des sentiments dans la composition musicale. J'ai beaucoup apprécié ce récit qui nous fait découvrir l'envers du décor d'une oeuvre musicale. G.B.