Critique de Pirouette0001

Que dire ? Pour moi, c'est bof, moyennement bof.

Bien sûr, il y a l'histoire de la passion du jeune Brahms pour Clara Schumann, de quinze ans son aînée, tous deux perdus dans une culpabilité sans fin, puisque Robert Schumann a pris le jeune Johanes sous sa protection et que l'amour entre Clara et leur protégé éclate après la tentative de suicide de Schumann, qui aboutira à son internement, cette fois définitif.

J'aurais peut-être été plus inspirée de lire une biographie. Il faut dire qu'il s'agit d'un livre offert.

L'auteur, qui semble s'être fondé sur ce qui reste de la correspondance entre Clara et Johanes, romance le tout un peu trop à mon goût. Mais surtout réinterpréte la "folie" de Schuman.

Et ce titre, qu'a-t-elle d'étrange cette histoire d'amour, auxquels les protagonistes vont renoncer, pour ne jamais s'oublier, semble-t-il ?

Donc oui, pour l'histoire d'amour et l'amitié entre ces grands noms de la musique, non pour l'exactitude et le style littéraire. Bof, comme je disais...