Critique de Sando

Sando
12 novembre 2013
Dans ce court roman, Emmanuelle Guattari nous raconte son enfance à La Borde, une clinique ouverte dans les années 50 pour accueillir les malades mentaux. A travers ses bribes de souvenirs, celle que l'on surnommait « Manoue » fait revivre le château de sa jeunesse avec son parc, sa forêt et ses pensionnaires pour le moins atypiques. Elle nous ouvre les portes d'un monde qui, loin d'être inquiétant ou dérangeant, se révèle chaleureux, rassurant et plein de fantaisie.

La plume de l'auteur est pleine de douceur, de gaîté et illumine véritablement le texte. Néanmoins, une fois la dernière page tournée, un sentiment d'inachevé, de « trop peu » s'installe. J'aurais aimé qu'Emmanuelle Guattari s'attarde plus longuement sur cet établissement qui fût son foyer, sur ces pensionnaires qu'elle côtoyait au quotidien mais dont elle parle assez peu finalement. le texte manque de portraits et de profondeur alors même que l'intérêt du lecteur pour La Borde est réel et qu'il ne demande qu'à en explorer les recoins, guidé par la voix bienveillante de la narratrice. Un roman agréable donc, mais qui aurait mérité d'être étoffé.