Critique de Bazart

Je n'avais jamais entendu parler, avant de lire ce premier roman d'Emmanuelle Guattari, de la clinique psychiatrique de la Borde, établissement pourtant novateur à l'époque, qui consistait à laisser circuler les malades librement et à les intégrer dans la vie et les tâches quotidiennes du lieu.

Emmanuelle Guattari, la fille du psychanalyste à l'origine du site et qui a passé toute son enfance dans ce lieu si particulier, a décidé de faire une fiction qui reconstitue des blocs de cette enfance à travers des instantanés, des toutes petites nouvelles qui restitue l'atmosphère si particulier du lieu,

L'ensemble, au fil narratif ténu mais profondément original, constitue un bien beau témoignage sur une e époque de la lutte pour une prise en charge éclairée des "fous" et sur l'intimité de tous ceux qui se dévouaient corps et âmes pour les patients de l'établissement.

Emmanuelle Guattari rend un bel hommage à l'engagement de son père et à ce lieu mythique, qui a donné lieu à de nombreux écrits de spécialistes en psychiatrie, et qui ici, par ce regard à hauteur d'enfant apporte une belle petite musique singulière à ces personnalités importantes du monde de la psychanalyse.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..