Critique de ingridfasquelle

Lascaux a croisé ma route quand j'avais huit, neuf ou dix ans, j'ignore l'âge exact que j'avais quand j'ai pénétré dans la « chapelle Sixtine de la Préhistoire » la première fois. En revanche, ce dont je me rappelle avec netteté, c'est l'impression que la grotte a eue sur moi. Comme lorsqu'on entre dans une église ou tout autre lieu de recueillement, c'est un déferlement d'émotions que j'ai ressenti lorsque mes yeux de gamine se sont posés sur les fresques de chevaux, taureaux, cerfs et autres aurochs ! C'est comme si l'Histoire m'avait donné rendez-vous et me racontait, sans pourtant souffler un seul mot, l'histoire de toute l'humanité… Et c'est l'effet que Lascaux produit sur ses visiteurs, à en juger par le silence qui se fait parmi les groupes de touristes lorsqu'on entre dans la grotte… C'est inexplicable ! Plusieurs fois, j'ai vécu cette même expérience, y compris la dernière en 2018, lorsque je suis retournée à Lascaux pour faire découvrir à mon fils. Je ne peux oublier ses yeux, l'expression médusée de son visage et je me suis revue, au même âge, lors de ma première rencontre avec Lascaux et ses animaux figés pour l'éternité… C'est ce qui est arrivé à Simon Coencas, lorsqu'à treize ans, il découvre la grotte, en 1940. Il est littéralement envoûté par cette grotte ornée qui semble lui parler. Il ne cessera ensuite de convoquer ses souvenirs pour tirer de cette rencontre la force de traverser les moments les plus pénibles de son existences, lui qui, hélas, en a connu tant !

Plus qu'une enquête sur le mystère de Lascaux et l'art pariétal en général, le dernier inventeur est une oeuvre unique, poignante, une réflexion poétique bouleversante sur l'enfance, le bien, le mal et la façon intime dont la beauté et l'horreur se côtoient. C'est la plongée dans l'âme d'un petit garçon de 91 ans que l'Histoire et la folie des hommes ont voulu anéantir, et qui accepte, dans un ultime témoignage, de rouvrir sa caverne intérieure… Un très beau livre qu'on achève les larmes aux yeux et la gorge nouée par l'émotion.

J'ai conscience que je poste ici une chronique différente de celles que j'ai l'habitude de rédiger, mais j'avais envie de livrer un ressenti plus personnel sur ce roman, qui a convoqué tant de mes souvenirs et émotions. Peut-être n'apprécie-t-on jamais aussi pleinement un roman que lorsque celui-ci fait vibrer une corde sensible en vous ? Je ne sais pas mais je vous en conseille vivement la lecture !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..