Critique de LeaTouchBook

Avec une thématique risquée et fascinante, Héloïse Guay de Bellissen écrit un roman des plus passionnants !

Voilà le topo : deux hommes, deux passions dévorantes, deux folies, deux meurtres. Et au milieu un personnage fictif : Holden Caulfield, le héros de L'Attrape-coeurs. Voilà une idée fascinante : deux destins d'hommes de la middle class américaines qui vont être poussés au crime le plus odieux au nom de l'amour que l'un porte à Jodie Foster, au nom de la fascination que porte l'autre à Lennon. Tous les deux ayant une obsession pour L'Attrape-Coeurs justement !

Ces deux figures ont fait couler beaucoup d'encre mais jamais avec autant d'originalité, d'informations intelligemment parsemées et d'humour qu'avec cette jeune auteure. J'ai vraiment aimé le fait de mixer la biographie de Mark et John, les réflexions fictives d'Holden et le choeur de l'Amérique. Je n'aurais jamais pensé à une telle narration et j'adore vraiment l'idée !

Au travers de ce livre, l'auteure va même plus loin : elle effectue une véritable étude de la société américaine, elle amène une recherche psychologique fascinante sur deux êtres fous, criminels et humains. Au-delà de cette idée de narration interne rondement menée, Holden fait son apparition. On dirait presque que Salinger revient d'entre les morts pour donner vie encore une fois à un être qui aura marqué des générations de lecteurs.

J'ai dévoré ce livre et le seul bémol à mes yeux est le fait que ce livre soit trop court : on voudrait rester plus longtemps dans cette intrigue, mais la justesse étant si présente, l'émotion aussi forte; toute bonne chose a une fin.

En définitive, un roman original qui démontre qu'Héloïse Guay de Bellissen est un écrivain incontournable !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..