Critique de frandj

Je ne suis pas versé dans les tentatives actuelles pour unifier la mécanique quantique et la relativité générale. J'ai entendu parler de la théorie des cordes, mais jusqu'ici je n'avais pas cherché à approfondir cette question. J'ai tenté la lecture de cette « petite introduction » écrite par un professeur américain, dont j'ignorais le nom. Il semble faire des efforts méritoires pour rendre digestibles les notions de base, mais j'avoue que c'est encore trop difficile pour moi et j'ai souvent décroché. Quand l'auteur énonce par exemple que, dans certaines conditions, la masse peut être représentée par un nombre imaginaire, je suis désorienté. le concept de branes, et d'autres choses encore, me paraissent abscons.
La lecture d'un ouvrage sur un domaine de la physique qui m'est quasi-inconnu m'inspire de l'humilité et me fait beaucoup mieux comprendre les personnes qui butent sur d'autres sujets qui me sont familiers et donc semblent, à moi, fort accessibles.
Après avoir lu ce livre, je ne retiens qu'une ou deux choses, que je savais déjà: la théorie prétend représenter les particules par les modes de vibration de cordes – certaines repliées sur elles-mêmes – dans un espace à 26 dimensions (ou, au mieux, 10 dimensions). S. Gubner ne cache ni les difficultés, ni les échecs, ni surtout l'incapacité (actuelle) de cette théorie à être validée par l'expérience. On peut s'étonner de la grande vitalité de la recherche dans ce domaine, alors que la question reste assez spéculative.