Dunod (29/08/2012)
3.56/5   9 notes
Après avoir introduit les grands principes de la relativité générale et de la mécanique quantique, Steven Gubser rend compréhensibles pour le profane les idées si abstraites de cordes, branes, extradimensions, fluctuations quantiques, courbure d'espace temps, symétrie et supersymétrie...

Parfois appelée « théorie du tout », la théorie des cordes cherche à unifier les forces fondamentales de la nature au sein d’un même modèle. Elle comprend donc à la f... >Voir plus
Que lire après Petite introduction à la théorie des cordesVoir plus
Je ne suis pas versé dans les tentatives actuelles pour unifier la mécanique quantique et la relativité générale. J'ai entendu parler de la théorie des cordes, mais jusqu'ici je n'avais pas cherché à approfondir cette question. J'ai tenté la lecture de cette « petite introduction » écrite par un professeur américain, dont j'ignorais le nom. Il semble faire des efforts méritoires pour rendre digestibles les notions de base, mais j'avoue que c'est encore trop difficile pour moi et j'ai souvent décroché. Quand l'auteur énonce par exemple que, dans certaines conditions, la masse peut être représentée par un nombre imaginaire, je suis désorienté. le concept de branes, et d'autres choses encore, me paraissent abscons.
La lecture d'un ouvrage sur un domaine de la physique qui m'est quasi-inconnu m'inspire de l'humilité et me fait beaucoup mieux comprendre les personnes qui butent sur d'autres sujets qui me sont familiers et donc semblent, à moi, fort accessibles.
Après avoir lu ce livre, je ne retiens qu'une ou deux choses, que je savais déjà: la théorie prétend représenter les particules par les modes de vibration de cordes – certaines repliées sur elles-mêmes – dans un espace à 26 dimensions (ou, au mieux, 10 dimensions). S. Gubner ne cache ni les difficultés, ni les échecs, ni surtout l'incapacité (actuelle) de cette théorie à être validée par l'expérience. On peut s'étonner de la grande vitalité de la recherche dans ce domaine, alors que la question reste assez spéculative.
Dès les premières pages, les principes fondamentaux sont bien exposés. de nombreuses analogies permettent de se faire une bonne représentation des notions. Cependant, à partir du chapitre 5, le discours s'obscurci. Les notions s'enchaînent sans que l'on comprenne réellement leurs fondements et implications. Il manque, par exemple, une explication des faits et difficultés qui ont amenés les physiciens à introduire les branes en 1995. Certaines explications manquent de clarté et sembleraient presque décousues.
Par contre, l'auteur fait un lien très intéressant entre la physique théorique et expérimentale au travers des collisionneurs à particules. Cette aspect donne une vision concrète de l'expression d'une physique qui reste pour le moins spéculative.
En conclusion, la seule lecture de ce livre permet difficilement l'appréhension d'un domaine aussi complexe. Cet écrit est indéniablement trop court pour en aborder tant de notions. Peut-être « L'Univers élégant » de Brian Greene, que je n'ai pas encore lu, donne-t-il une meilleure appréciation de la théorie des cordes ?
La lecture de ce livre a été décevante mais ce n'est pas entièrement la faute à son auteur. Il faut souligner ses talents de vulgarisateur lorsqu'il aborde des notions techniques telles que la renormalisation ou l'invariance de jauge. Néanmoins les parties consacrées aux branes et dualités apparaissent embrouillées et incomplètes au lecteur. En fait, le principal défaut de ce livre, c'est... son sujet! L'auteur met en exergue malgré lui les maux de la théorie des cordes: absence de prédictions vérifiables par l'expérience, théorie inachevée...

Je vous recommande sur ce sujet l'ouvrage suivant: "Rien ne va plus en physique ! : L'échec de la théorie des cordes" de Lee Smolin
Rare sont les livres qui parle de la théorie des cordes sans avoir recours au formalisme mathématique qui est toujours assez lourd à comprendre.
Dans cet ouvrage, l'auteur nous explique les idées fondamentales de la théorie en ayant rarement recours aux maths, il nous expose les difficultés que rencontrent les physiciens à vérifier cette théorie qui stipule que tout est fait de petites cordes qui sont dans un espace à 10 dimensions! Ça paraît assez dingue mais c'est l'une des théories les plus prometteuses pour arriver un jour à percer tous les mystères de notre univers.
J'ai été déçu à la lecture de ce livre. Évidemment le sujet traité n'est pas facile, mais le désir, compréhensible de ne pas faire appel aux mathematiques, n'a pas rendu l'exposé beaucoup plus clair. On est par moment à la limite de l'indigestion, tant l'auteur a voulu dire des choses dans un court laps de temps.

La théorie des cordes est une toile inachevée. La question qui tue est : quand tous les blancs seront remplis, le tableau final nous révélera-t-il l'univers?
La théorie des cordes est un mystère