Critique de Le--salon-de--Madame

Peut-être connaissez vous cette auteur pour ses romans jeunesse ? Ils sont assez bien lu en Belgique (auteur belge oblige) à l'école. J'en ai lu quelques uns et j'en garde un bon souvenir.

Et puis un jour, que vois-je ? Qu'elle ne s'est pas cantonnée aux romans pour grands enfants mais qu'elle s'est attaquée aux adultes... de façon assez gore.

Des histoires d'"horreur", de meutres, de petites filles mortes... J'ai été tentée^^ A la base ce sont toutes des nouvelles réunies en 2 volumes chez Bragelonne.

J'ai jeté mon dévolu sur une nouvelle intitulée Gargouille (il se trouve que j'ai les nouvelles séparément, donc pas obligée de tout lire) parce que le résumé me plaisait.

Venons-en aux faits... Qui dit nouvelle, dit peu de pages donc aller droit au but. Malheureusement ici, on y va un peu trop directement. Dès les premières pages, on a tout le côté "fantastique" qui débarque sans trop d'explications logiques et les personnages ont l'air de le prendre plutôt bien... ça m'a un peu dérangée mais bon, on fait avec.

Puis, tout s'enchaîne, on a droit à quelques pages sur chaque personnages, l'histoire continue et des scènes bien gores nous sont offertes... on aime ou on aime pas.

Enfin, nous avons le fin mot de l'histoire et celui-ci ne m'a pas convaincue... peut-être côté trop fantastique qui ne m'a pas plut. Les explications sont quelques fois un peu tirées par les cheveux, dommage.

C'est le genre d'histoire à lire le soir d'Halloween, histoire de se faire quelques petites frayeurs. Parce que oui malgrè quelques points négatifs, ça fait quand même un peu peur, j'étais pas à l'aise en le lisant^^

Lien : http://le--salon-de--madame...