EAN : 978B005PR0ZXU
Bragelonne (02/03/2011)
4.12/5   16 notes
Il y a plus de vingt ans que Gudule tue des petites filles, dans ses romans. « C’est de ma propre enfance que je me débarrasse », nous assure-t-elle ; nous lui laissons, ainsi qu’à Freud qu’elle bouscule quelque peu, l’entière responsabilité de ce propos.

Dans ce recueil, vous trouverez, outre un inédit : « Dancing Lolita », sept romans écrits entre 1995 et 1998 et publiés, pour la majorité d‘entre eux, au Fleuve noir, dans la défunte collection « Fra... >Voir plus
Que lire après GargouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Elles étaient 10 dans cette classe de septième.
Dix élèves du pensionnat de "jeunes filles",sous le joug d'une poignée de religieuses loin d'être aussi crémeuses que les pâtisseries du même nom.
Les gamines populaires, les moins populaires, les souffre-douleur.

À l'angle de l'édifice, surplombant la chapelle, une gargouille vomit régulièrement l'eau qui tombe sur le toit.

Le dernier jour d'école, il est remis à chacune la fameuse photo de classe.

40 ans plus tard, Claire, saisie d'une frénésie de rangement, tombe sur le cliché et en reste baba (rien à voir avec la pâtisserie non plus).
Toutes ses camarades ont vieilli sauf elle. Certaines ont même disparu de la photo.

Elle appelle son amie Gigi, lui fait rechercher son exemplaire, et même constat. Hormis elle-même, restée enfant, tout le monde a vieilli.

Les deux femmes décident de contacter chaque élève, pour les amener à se réunir et résoudre le mystère.

Justement, lorsqu'elles ont reçu cette photo, les gamines avaient signé un pacte, de leur sang, se jurant de se retrouver 40 ans plus tard.
Ça tombe bien, ce jour de juin est dans une semaine et demie.

*******

Chouette récit qui donne des frissons, toujours aussi bien écrit et que je recommande à tout amateur du genre.
Je préviens néanmoins les arachnophobes (aucun gâteau ne porte ce nom), ion en rencontre quelques unes.
Dans cette novella on fait connaissance avec une petite dizaine de femmes cinquantenaires, re-unies par leur passé commun dans un internat religieux en 1954.
L'une d'entre elles, ayant découvert qu'une photo de groupe d'elles quand elles avaient 12 ans à changé de façon bien étrange, reprend contact avec les autres...
Une histoire qui débute comme un thriller « sous tension », avec une présentation de chaque protagoniste se souvenant d'une anecdote de sa jeunesse dans le pensionnat...
... et qui se conclut par un crépuscule de violence et de pure horreur fantastique.
Même si la nouvelle « La petite fille aux araignées » restera (jusqu'à maintenant) ma préférée de Gudule, j'ai presque tout autant apprécié ce récit narrant une vengeance machiavélique.
J'avoue, depuis quelques semaines, je suis l'heureuse propriétaire d'une « liseuse », d'un lecteur de livres numériques. Pour commencer à l'utiliser, j'ai cherché des ouvrages qui, sans être dans le domaine public, ne soient pas trop chers. C'est comme cela que je suis tombée sur cette nouvelle (de bonne taille tout de même) de Gudule.

De cet auteur, je ne connaissais que les ouvrages jeunesse. Au collège, j'avais lu avec plaisir « La bibliothècaire », puis il y a quelques mois, « Crimcity » et « J'ai quatorze ans et je suis détestable ». Je me suis donc facilement laissée tenter par l'achat de cette nouvelle fantastique et noire.

Cette nouvelle nous conte l'histoire d'anciennes camarades d'un pensionnat catholique, du 20ème siècle, que le destin (ou tout autre chose…) va réunir. Lors de leur dernière année de classe, les jeunes filles avaient été prises en photo, pour immortaliser leur scolarité. Des décennies plus tard, lorsque l'une d'entre elles sort la vieille photographie de son tiroir, elle découvre que sur l'image toutes ses camarades ont vieillie… Intriguée par ce mystère, elle contacte ses anciennes amies afin de faire une visite au pensionnat. En effet, les jeunes enfants s'étaient promises de revenir, 50 ans plus tard, refaire une photo, à l'identique.

Ce texte à toutes les caractéristiques d'un récit d'horreur, l'ambiance est sombre, le mystère pesant et la frontière entre fantastique et réalité très mince. Les souvenirs des vielles femmes ne font que mettre en avant la cruauté de l'enfance.

J'ai particulièrement apprécié le découpage de l'histoire, qui nous fait découvrir à chaque chapitre un personnage différent, alternant le présent et les souvenirs des jeunes filles. Même si le format court de la nouvelle ne permet pas de très nombreux rebondissements, je me suis laissée emporter par cette histoire, m'inquiétant avec ces femmes, souffrant avec les petites filles.

A lire pour le plaisir de se faire un peu peur, et pour la jolie plume de Gudule.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
A l'heure actuelle, je pense que Gudule est de loin l'auteur qui réussit à me faire le plus peur... Impossible de ne pas être déboussolé voire dégoûté par ses histoires, car les scènes sont souvent atroces et nous marquent profondément. Pourtant, je lis toujours avec plaisir ses histoires, car son style est incomparable et fait que ses récits sont passionnants malgré leur côté glauque et horreur très prononcés.

"Gargouille" ne déroge pas à la règle. C'est l'histoire d'un groupe de fillettes qui ont vécu dans le même pensionnat et qui vont se retrouver des années plus tard à cause d'une photo de "classe". Cette photo prise alors qu'elles étaient enfants subit une étrange magie: toutes les têtes ont vieilli, sauf la tête de celle qui possède la photo et celles qui sont mortes sont indiquées comme tel. Pourquoi? Qui a fait ça? Comment l'expliquer?

Une réunion "retrouvailles" s'impose, mais elles vont vite regretter d'avoir eu cette idée et le lecteur, lui, va plonger dans un enfer sans nom, de quoi lui glacer le sang. A partir de là, les événements s'enchaînent et l'histoire se termine très rapidement, mais les souvenirs eux perdurent encore longtemps...

En bref, ce roman est du grand Gudule à ne mettre qu'entre des mains avisées et pas trop sensibles...
Peut-être connaissez vous cette auteur pour ses romans jeunesse ? Ils sont assez bien lu en Belgique (auteur belge oblige) à l'école. J'en ai lu quelques uns et j'en garde un bon souvenir.

Et puis un jour, que vois-je ? Qu'elle ne s'est pas cantonnée aux romans pour grands enfants mais qu'elle s'est attaquée aux adultes... de façon assez gore.

Des histoires d'"horreur", de meutres, de petites filles mortes... J'ai été tentée^^ A la base ce sont toutes des nouvelles réunies en 2 volumes chez Bragelonne.

J'ai jeté mon dévolu sur une nouvelle intitulée Gargouille (il se trouve que j'ai les nouvelles séparément, donc pas obligée de tout lire) parce que le résumé me plaisait.

Venons-en aux faits... Qui dit nouvelle, dit peu de pages donc aller droit au but. Malheureusement ici, on y va un peu trop directement. Dès les premières pages, on a tout le côté "fantastique" qui débarque sans trop d'explications logiques et les personnages ont l'air de le prendre plutôt bien... ça m'a un peu dérangée mais bon, on fait avec.

Puis, tout s'enchaîne, on a droit à quelques pages sur chaque personnages, l'histoire continue et des scènes bien gores nous sont offertes... on aime ou on aime pas.

Enfin, nous avons le fin mot de l'histoire et celui-ci ne m'a pas convaincue... peut-être côté trop fantastique qui ne m'a pas plut. Les explications sont quelques fois un peu tirées par les cheveux, dommage.

C'est le genre d'histoire à lire le soir d'Halloween, histoire de se faire quelques petites frayeurs. Parce que oui malgrè quelques points négatifs, ça fait quand même un peu peur, j'étais pas à l'aise en le lisant^^

Lien : http://le--salon-de--madame...