Critique de verobleue

J'aime beaucoup lire Gudule, auteur belge au nom évocateur, qui cerne si bien les enfants dans leur innocence et leur cruauté naturelles, leur bon sens et leur spontanéité.
Elle écrit pour la jeunesse et « Impasse du Nord » est un des livres que mon fiston a lu pour son cours de français.

Gudule évoque ici la vie d'une adolescente, Lilas, 15 ans, qui vit dans un quartier de Paris. Pas plus mal que dans la plupart des quartiers urbains. Sa vie s'étire, comme toutes celles des ados, un peu morne et donc monotone.

Une rencontre va changer sa petite vie. Un jeune homme noir. Passionné par le cinéma.

Et nous voilà entraînés dans sa vie amoureuse, un amour débutant pour qui, elle doit affronter son père et dans sa passion pour un vieux cinéma de quartier et finalement dans la réhabilitation d'un quartier à l'abandon.

Comment donner de la motivation à un ado. Sujet vaste. Dans ce roman optimiste où un personnage est animé d'une vraie passion, on allie plaisir et connaissances car ce roman est ponctué de références au cinéma d'hier et d'aujourd'hui.

Un peu trop lisse à mon avis. Livre destiné aux ados du secondaire inférieur donc normal…