Critique de Thaliie

Il y a les séances obligatoires de prévention des MST et de cours de sexualité , qu'on a tous ( enfin normalement tous dans ma génération) vécu au collège/lycée avec tout le monde qui ricanait quand on nous montrait comment mettre un préservatif sur une banane ou qu'on nous parlait de sexe.
Et puis il y a ce roman de Gudule.
L'histoire est banale en fait. C'est l'histoire de Delphine, qui est une ado un peu paumée comme toutes les ados. Au début du roman elle déteste Arthur et elle est raide dingue de son prof. Mais ce dernier est homosexuel, et elle apprend finalement à apprécier Arthur.
N'y allons pas par 456 chemins, c'est l'histoire d'une première fois , sexuelle. Celle de Delphine et Arthur. Ça n'est pas nécessairement une histoire d'amour, mais en tout cas c'est une histoire d'attirance, de désir, de respect, et de maturité. Gudule y parle avec pudeur des émotions et des questionnements de la première fois. Comment faire ci ? comment faire ça ? dois je changer les draps ? vais je avoir mal etc ...
Une histoire pas forcément originale, mais qui passe beaucoup mieux je trouve , qu'une séance forcée (mais quand même bien utile !!) en tant qu'ado à parler des règles et autres choses de la vie, entourée d'autres ados gênés.
Alors si vous avez des enfants qui aiment lire et qui sont à l'âge de se poser ce genre de questions. Ce livre peut être une clé en plus pour répondre à leurs questions. Et comprendre surtout que l'amour comme le sexe repose sur le respect. Et qu'il ne faut pas oublier ses chaussettes ;) !