Critique de alittlematterwhatever

Trop Tard ! ! !En prenant ce recueil, vous venez de pénétrer dans un univers très particulier... Car les contes de Gudule ne sont pas à lire avant de s'endormir.
Sinon, dans l'obscurité inquiétante de votre chambre, ce ne seraient plus les moutons qui viendraient vous rendre visite, mais un défilé de cadavres, tour à tour
terrifiant et cocasse. Petits ou grands, féminins ou masculins, ils sont nombreux, les corps pâles qui s'amoncèlent sous la plume de Gudule C'est là, dans la trame
détournée, décomposée de ses histoires, entre le sourire et le grincement de dents, que le fait divers vient s'unir à la poésie en de macabres noces...

Comment aurais-je pu résister ? Impossible. Déjà une couverture slpendide, et deux mots dans le titre qui m'ont interpelé "Scalpel" et "mortes". le poids du livre m'a
un peu découragé je dois l'avouer. Pas qu'un livre de 700 pages me fasse peur mais, il faut le porter ! Mais j'ai pris mon courage à deux mains! Gudule dans mon sac à
main, c'est une arme de défense.

Le livre est le tome deux de l'intégrale des romans fantastiques de Gudule (Le club des petites filles mortes étant le tome un). Il rassemble huit histoires:
* Poison (inédit)
* L'innocence du papillon
* un amour aveuglant
* l'asile de la mariée
* Bloody Mary's Baby
* Petit théâtre de brouillard
* Géronima Hopkins attend le Père Noël
* les transfuges de l'enfer (inédit).

Le genre principal est le fantastique, C'est glauque à souhait. Gudule nous guide de sa plume vers des endroits où jamais on aurait penser aller. J'ai lu certaines
histoires en me posant sans cesse la question "Mais qu'est ce qu'il va se passer ?" On n'anticipe rien, on se laisse porter. J'ai dévoré certaines histoires ( l'asile
de la mariée, Bloody Mary's Baby, Petit théâtre de brouillard) et j'ai eu du mal avec d'autre (surtout les transfuges de l'enfer). Mais, après tout, c'est le risque
des recueils. Mais dans l'ensemble on reconnaît bien l'écriture de Gudule. Un style inimitable, il faut dire que Gudule est une écrivain hors paire : pas moins de deux
cents romans écrits par l'auteur belge qui se surpasse autant en livre pour adultes que pour enfants... Je ne connaissais pas de tout les livres jeunesses de Gudule et
j'ai été vraiment surprise de savoir que l'auteur qui avait écrit ces phrases vraiment macabres écrivait aussi des livres pour enfants. Comme quoi, il ne faut jamais
se fier aux apparences.

Comment résumer chaque histoire en quelques mots ?
Le poison est une esquisse de polar dans le milieu de la pornographie ; L'innocence du papillon, l'histoire d'une femme qui fantasme sur la jeunesse de son mari. Un
amour aveuglant raconte, quand à lui, l'histoire d'une adolescente amoureuse d'un de ses auteurs préférés. L'asile de la mariée : Un gamin qui ne supporte plus la
tyrannie de ses parents. Un petit conte qui rappelle étrangement Mickael Jackson avec Bloody Mary's Baby. le petit théâtre de brouillard traitant de la sénilité (avec
je trouve un petit quelque chose des "Malheurs de Sophie" de la Comptesse de Ségur). Géronima Hopkins qui est vraiment d'actualité, un vrai conte de Noël (ou pas). Et
pour finir Les transfuges de l'enfer, regroupant des gens dont la vie à déraper.

Des contes macabres mais aussi parfois un peu osés, conséillés à un public averti.
Lien : http://alittlematterwhatever..