Critique de FloraLalix

J'ai lu ce livre en l'empruntant à ma fille : il était dans sa liste de lecture pour le collège. Il est composé de 6 petites nouvelles rapides à lire. Chacune d'elle traite de problèmes que pourraient soulever certaines découvertes scientifiques.
La première nouvelle, le journal d'un clone, traite rapidement du libre arbitre des clones. Il pourrait être complété par la lecture de la série 'Journal d'un AssaSynth' qui approfondi bien mieux ce sujet.
La deuxième nouvelle traite de l'homme bionique.
Pour la troisième nouvelle, je ne vais pas dévoiler la fin, mais j'y ai trouvé des singes et un trafic.
La nouvelle 'La classe de maître Moda' est la meilleure. Elle fait un peu frissonner sur ce que pourrait être l'enseignement de demain.
'Anna passe son bac' est la nouvelle la plus proche de notre environnement actuel. J'ai trouvé stimulante la façon dont Anna passe son bac !
'Le rituel des adieux' aborde la fin de vie avec un angle trop Malthusien. Certains dirigeants avaient déjà cet façon de voir au début du vingtième siècle. A mon avis, il vaut mieux regarder quels progrès pourront permettre de nourrir tout le monde, mais peut-être que ce n'est pas écologique ...