Critique de NinaMarquez

Daniel Guebel ne tape pas sur une machine à écrire mais sur une machine à rêves pour composer ses romans fleuve. Fidèle à ses aïeuls dont il nous raconte l'histoire, on plonge dans un univers féerique où l'absurde respire l'originalité la plus farfelue. L'auteur jongle ainsi avec les chapitres et provoque le lecteur avec un art sadique et volubile. Chaque mot est culotté. On le sait : Guebel est l'anti-écrivain par excellence. Et, voilà qu'avec ce nouveau livre, il confirme nos certitudes. En tournant les pages, nous entrons bien sur un terrain miné. Il nous dévoile la vie de ses ancêtres et on ne frôle que des génies. Et quels génies ! du coup, on sent drôlement bien l'héritage endiablé qu'il reçoit. Dans cet ouvrage, il nous dessine un univers étrange derrière lequel surgit, malgré tout, la magie. Comment réussit-il un tel tour de force ? Je l'ignore. C'est là tout son talent. Lui, en écrivant, il parvient à arrêter le temps, à nous surprendre, nous dérouter. C'est alors qu'il nous emporte. Voilà pourquoi il est l'auteur le plus novateur de sa génération.