Critique de medsine

Roman historico-scientifique, "Zéro" était dans la bibliothèque de ma mère qui me l'a conseillé. Je cherchais un livre court pour finir l'année avec un chiffre rond pour le nombre de livres lus, soit 20 pour cette année. Ce qui n'est pas énorme mais pas trop mal non plus.
Si j'ai bien aimé le sujet du livre, qui retrace l'invention de l'écriture puis des chiffres, des nombres et enfin du zéro, le style ne m'a pas du tout convaincu. J'ai trouvé même que c'était assez mal écrit pour tout dire. Et l'intrigue et les personnages superflus.
Au fil des millénaires, d'Uruk à Bagdad en passant par Ur et Babylone, Denis Guedj nous donne à voir comment les hommes et surtout une femme, Aémer, revenant sans cesse à la vie pour guider les savants qu'elle rencontre et dont elle s'emourache (dieu que ce mot est laid mais finalement tout à fait dans le style du livre) vont découvrir l'écriture et l'invention d'un langage qui permet de réunir le dit et le calculé et permettre de compiler pour l'éternité (ou presque) la mémoire de l'humanité.
Décembre 2022