AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.69 /5 (sur 734 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sétif , 1940
Mort(e) à : Paris , le 24/04/2010
Biographie :

Denis Guedj est un écrivain français, notamment spécialisé dans l'histoire et la vulgarisation des mathématiques. Enseignant à l'université de Paris VIII, il était également comédien et scénariste.

Il a écrit de nombreux romans parmi lesquels: «La Méridienne» (Robert Laffont, 1997), «Le Théorème du perroquet» (Seuil, 1998), «La Bela» (Seuil, 2001), «Les Cheveux de Bérénice» (Seuil, 2002), et des essais: «La Révolution des savants» (Gallimard, 1988), «L’Empire des nombres» (Gallimard, 1996), «La gratuité ne vaut plus rien» (Seuil, 1997), «Le Mètre du monde» (Seuil, 2000).

Il s'est fait connaître au grand public avec le célèbre "Théorème du perroquet". Ce roman a été traduit en 20 langues et réussit l'incroyable prouesse de faire apprécier les mathématiques aux plus récalcitrants et auquel succèdent d'autres succès comme, en 2000, "Le Mètre du monde" qui raconte comment le système métrique s'impose durant la Révolution française, ou encore "Zéro", en 2005, qui explique l'invention du zéro à travers les cinq incarnations d'une femme.

Auteur d'essais et romans mettant en scène les sciences, les mathématiques et leur histoire, il a collaboré au journal Libération de 1994 à 1997 pour des chroniques dans le cahier scientifique Eurêka qui ont été rassemblées pour former l'ouvrage "La gratuité ne vaut plus rien".
+ Voir plus
Source : www.mondalire.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

IFA - Hommage à Denis Guedj


Citations et extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
genou   11 juin 2020
Le Théorème du perroquet de Denis Guedj
" Le commencement est la moitié de tout " (Polybe). Autant dire que si ça commence mal, c'est parti pour longtemps !

(p.200 - Points)
Commenter  J’apprécie          491
Kassuatheth   08 décembre 2016
Le Théorème du perroquet de Denis Guedj
Il en a fait du chemin notre zéro :



-Çunya !



Un long battement de derbouka salua l'arrivée du dernier des nombres.



« Çunya veut dire vide en sanskrit. Le zéro est représenté par un petit rond. Pourquoi un rond? On ne le sait pas vraiment. Par contre, on sait que, traduit en arabe, çunya devient sifr qui, traduit en latin, de zéphirum qui, traduit en italien, donna zéphiro. Et de zéphiro à zéro, il n'y a pas loin. Et le nom du zéro, devint celui de tous les chiffres.



Le zéro, « ce rien peut tout », n'avait pas volé son surnom
Commenter  J’apprécie          221
Kassuatheth   13 novembre 2016
Le Théorème du perroquet de Denis Guedj
À l'époque de Thalès, au VIe siècle avant notre ère, la philosophie et les mathématiques étaient totalement imbriquées.
Commenter  J’apprécie          170
Nastie92   08 octobre 2017
Le Théorème du perroquet de Denis Guedj
Comme tous les élèves du monde, Jonathan avait croisé Thalès à plusieurs reprises. Chaque fois, le professeur avait parlé du théorème, jamais de l'homme. D'ailleurs, en cours de maths, on ne parlait jamais de personne. De temps en temps, un nom tombait, Thalès, Pythagore, Pascal, Descartes, mais c'était seulement un nom. Comme celui d'un fromage ou d'une station de métro. On ne parlait pas non plus de où ni de quand ça s'était fait. Les formules, les démonstrations, les théorèmes atterrissaient sur le tableau. Comme si personne ne les avait créés, comme s'ils avaient été là de tous temps, comme les montagnes ou les fleuves. Encore que les montagnes, elles, n'avaient pas été là de tous temps. Et l'on arrivait à ceci que les théorèmes avaient l'air plus intemporels que les montagnes ou les fleuves !
Commenter  J’apprécie          150
Nastie92   04 avril 2018
Le Théorème du perroquet de Denis Guedj
Savez-vous, demanda-t-il, quel est le nom grec du papyrus ? Byblos. Voilà pourquoi − il désigna les rayonnages qui l'entouraient − cela s'appelle une bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          160
carre   26 décembre 2012
Le Théorème du perroquet de Denis Guedj
Ce qu’il y a de bien avec l’hiver, c’est qu’il fait disparaître non seulement les feuilles des arbres, mais aussi les touristes de Montmartre.
Commenter  J’apprécie          160
Nastie92   17 janvier 2018
Le Théorème du perroquet de Denis Guedj
Les livres compressés sur des rayonnages étriqués étaient l'une des choses qui le mettaient le plus en fureur. Il ne supportait pas, à l'inverse, de les voir avachis sur une étagère. C'est comme les gens, aimait-il à dire, isolés, ils ne se tiennent pas, entassés, ils ne se supportent plus. Ni le métro à six heures, ni la place de la Concorde le 15 août à midi.
Commenter  J’apprécie          150
Nastie92   21 mai 2020
Le Théorème du perroquet de Denis Guedj
Cela se passait à la fin des années 20. Chaque matin, un professeur d'Université se rendait à la gare de Shibuya, accompagné de son chien Hachiko. Un peu avant l'heure du retour de son maître, Hachiko retournait à la gare et l'attendait. Ensuite, ils rentraient tous les deux. Cela durait depuis des années. Un soir, le professeur ne revint pas. Dans la journée, il avait été renversé par une voiture et était mort sur le coup. Personne ne prévint le chien. Tous les soirs, Hachiko retournait à la gare de Shibuya pour attendre son maître. Lorsque le dernier voyageur descendait, Hachiko s'en retournait. Cela dura sept ans. En 1935, Hachiko mourut. En souvenir de cette fidélité, les habitants de Tokyo élevèrent une statue en l'honneur de Hachiko. Se donner rendez-vous à la statue du Chien, c'est être assuré que l'on vous attendra le temps qu'il faudra.
Commenter  J’apprécie          140
Nastie92   13 décembre 2019
Le Théorème du perroquet de Denis Guedj
En Sicile, il y a une expression qu'on applique plus souvent qu'ailleurs : Les tombes ne parlent pas.
Commenter  J’apprécie          160
grisette   09 juin 2010
Le Théorème du perroquet de Denis Guedj
Une femme qui ne m’aime pas, je ne l’aime pas. Je n’aime pas qu’on ne m’aime pas.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Éléments chimiques

Qui n'est pas un gaz rare ?

Argon (Ar)
Xénon (Xe)
Chlore (Cl)
Radon (Rn)

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : chimie , périodique , élémentsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..