Critique de Andraste

Cet ouvrage se lit rapidement, cependant je ne l'ai pas trouvé très instructif. Il y a des vingtaines de citations pour différents thèmes, mais j'avoue que le titre du livre ne reflète pas tellement son contenu.

Oui, on y trouve des citations, mais non, elles ne sont pas toutes vraiment ''expliquées''. Je m'attendais donc vraiment à avoir un petit paragraphe sous chaque citation pour nous expliquer, à nous lecteurs, comment ces phrases sont sorties, à quel moment, pourquoi, sur quels fondements, etc... Donc oui, pour certaines phrases, on a une phrase qui explique rapidement, mais pas pour toutes. J'ai trouvé ça dommage que le contenu ne soit pas tellement en accord avec le titre.

Si vous êtes étudiant et que vous devez faire des dissertations, ce livre peut être d'une aide, car elles regroupent des citations qui peuvent servir de bases, notamment pour la philosophie ou la littérature. Cela dit, pour l'économie, les sciences etc.., vous n'y trouverez pas votre compte.

En conclusion, j'ai pu mettre des noms sur des citations que je connaissais et que j'entendais souvent. J'ai pu en découvrir aussi, des nouvelles et avoir un morceau de contexte pour quelques unes. Pour les autres, on saura juste par qui elles ont été prononcées, voir dans quel ouvrage elle est apparu.