Critique de Bouteyalamer

La biographie littéraire d'un ami de lycée d'André Breton permet de traverser les mouvements et les modes intellectuelles de l'entre-deux-guerres : ubisme (les lecteurs de Jarry comprendront), dadaïsme, surréalisme, communisme des compagnons de route. Fraenkel traverse sans dommage l'histoire cruelle de la première moitié du vingtième siècle : la guerre de 14, la révolution bolchevique, la guerre d'Espagne, la défaite de 40 et l'exode. Comme Fabrice à Waterloo, le personnage de Guégan est témoin plutôt qu'acteur, entrainé en Russie et en Catalogne par les femmes qu'il aime, auteur de correspondances et d'articles mais non de romans ou d'essais.

L'auteur tire son information de carnets et de lettres abondamment cités, mis en scène en courts paragraphes souvent ironiques et sous forme de conversations animées. La vie intellectuelle bouillonnante de l'époque est illustrée par touches superficielles, doublées d'un incessant name dropping.