Critique de OhanaFirefly

Le premier tome de la Noxiance, le Pouvoir Ancestral, me faisait envie depuis quelque temps déjà, ayant vu passer les différentes couvertures de cette saga sur les réseaux sociaux et Amazon. Écrite par Guillaume Guégan et publiée par Livresque Éditions, elle laissait entrevoir, par son résumé, tout ce que j'aime dans la littérature de fantasy : une communauté secrète, de la magie, des jeunes gens qui se découvrent un destin incertain, un monde magique à part. On y suit trois adolescents et meilleurs amis, Jarod, Sam et Tyler, des sorciers, ainsi que Morsana la vampire. Après les meurtres répétés de Doyens de la communauté sorcière, leur terrible destin leur est révélé : ils sont les Gardiens, ceux qui doivent combattre un ennemi démoniaque, de retour après des années d'exil. L'histoire se passe à la fois dans notre monde, cachée aux yeux des humains, et dans l'Entremonde, le monde magique.

Mon degré d'emballement était très élevé au moment de commencer ma lecture, j'aimerais avant tout remercier Livresque Éditions d'avoir accepté ma demande de service-presse. Néanmoins, en toute honnêteté, ce premier tome n'a pas comblé mes attentes.

L'auteur fait preuve de facilités scénaristiques qui enlèvent tout suspense à l'histoire. Souvent, les réponses ou les solutions tombent toutes cuites dans le bec des personnages. Attention, cela ne veut pas dire que les personnages l'ont facile, au contraire, ils en bavent même beaucoup, assez pour provoquer une certaine sympathie à la lecture. Mais l'histoire s'enchaîne souvent de manière douteuse et abrupte, faisant me demander où est-ce que l'auteur cherche à nous amener. Et ces éléments de surprises, contre toute attente, provoquent surtout une certaine frustration et un décalage avec l'histoire.

Les réactions et les interactions des personnages me semblent aussi assez étranges, parfois mécaniques, d'autres fois complètement à côté de la plaque, enlevant ce côté réaliste qu'on attend de toute histoire, que celle-ci soit fantastique ou non. Par exemple, une des règles fondamentales de la communauté magique est d'être discrète et ne pas révéler leur existence aux êtres humains. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait que ses personnages flirtent avec cet interdit, pour donner quelques éléments de suspense. Mais, à mon sens, ce n'était pas du flirt, mais carrément des facilités, en mettant de côté cette règle. /!\ Spoiler, ne lisez pas cette fin de paragraphe si vous ne voulez pas connaître la fin du roman /!\ Évidemment, je ne prends pas en compte la révélation totale de fin aux êtres humains sur l'existence des sorciers, qui en soit est une décision de l'auteur qui m'a agréablement surprise. Mais tout au long du roman, il y a eu des scènes où les personnages révélaient leur véritable nature, sans même se poser de questions, contredisant totalement ce qui avait été présenté au début de l'histoire.

Pour finir, le style d'écriture dans ce roman est aussi par moment un peu bancal, haché, m'empêchant de me plonger dans l'histoire. Cependant, j'ai conscience qu'il s'agit du premier tome de la saga et qu'il n'est pas toujours facile de commencer à exploiter suffisamment bien un nouvel univers, surtout aussi détaillé et ambitieux que dans La Noxiance. Les points négatifs détaillés précédemment ne m'empêchent donc pas d'être curieuse, et d'avoir envie de découvrir si la plume de l'auteur s'est améliorée au fil des tomes. de plus, je n'ai pas eu que des déceptions durant ma lecture, au contraire.

J'ai particulièrement aimé la construction de certains personnages. le point de vue sous la forme de journal intime de Morsana m'a aussi plu, me donnant envie d'en découvrir plus sur ce personnage qui, j'espère, est un peu plus exploité dans les prochains romans ! La pointe d'humour de l'auteur a aussi permis d'alléger ma lecture. Malgré les nombreuses épreuves dramatiques que Jarod, Sam et Tyler vivent, plusieurs fois j'ai ri de leurs petites piques ou de leurs maladresses.

Le dernier point qui m'a plu dans La Noxiance est sans équivoque l'univers de l'auteur. Il me fait énormément penser à l'univers d'Harry Potter, par l'utilisation des sorts, la manière qu'est structurée la communauté sorcière, etc. La prophétie des Gardiens n'est pas sans rappeler celle du protagoniste de JK Rowling. Nous avons pu avoir aussi, par l'entremise de quelques scènes et le journal de Morsana, un bref aperçu de l'Entremonde, ce monde magique. Et je croise les doigts très fortement pour qu'on en découvre plus dans les prochains tomes !
Lien : https://talesofsomething.wor..