Critique de Seb91370

Très déçu par ce livre, habitué à la qualité éditoriale des éditions Champs/Flammarion. Je sanctionne donc avec seulement 2 étoiles.

Mon principal reproche va à l'absence d'analyse ou de commentaire critique de l'auteur. En gros, il s'est contenté de trouver 17 thèmes assez proches du quotidien et simple à comprendre (la politesse, le maquillage, l'humour, les compliments) et de décrire pour chaque quelques études scientifiques (de psychologie comportementale) sur le sujet, citant sagement les auteurs, leurs université, la date de l'étude, le protocole expérimental, etc.

Bref, ChatGPT aurait pu faire la même chose. J'ai trouvé que ça manquait grandement de prise de recul, de hauteur de vue, de "problématisation". Pour moi, clairement un moyen rapide de remplir un livre avec du contenu déjà présent, sans grand effort.

Les thèmes sont assez triviaux et je dois dire que je n'ai pas appris grand chose.

Il y a sûrement beaucoup mieux sur le marché sur ce thème précis de la manipulation (ex : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens)