Critique de Cyelle

L'auteur Catherine Gueguen, pédiatre, fait part des dernières découvertes sur le développement du cerveau de l'enfant. Elle souhaite démontrer que la qualité relationnelle adulte/enfant est essentiel dans son développement et son devenir.

L'auteur s'appuie sur des études scientifiques et décrit des aspects techniques (biologie du cerveau par exemple). L'approche peut paraître complexe mais nécessaire à une compréhension.

Catherine Gueguen (comme d'autres auteurs) prônent et militent pour une éducation bienveillante. Par cet ouvrage, elle valorise l'écoute, la communication non violente. Des outils de communication et de relation à l'autre qui induisent une posture et un discours adaptés pour accompagner et éduquer l'enfant.

Un livre, un discours, à la fois à destination du parent, des professionnels. Peut-être que certains seront rebutés par cette approche scientifique. Sachez que d'autres auteurs et d'autres récits abordent ce sujet, de manière plus vulgarisée mais tout aussi pertinente.

PS: vous pouvez également retrouver des vidéos de ses conférences (pour aller plus loin).