Critique de MelleCoccinelleLit

🐞Chaudement recommandé🐞

Une fois le livre fermé, la première idée qui m'est venue a été "Wouhahou, C'est une pépite !".

Cette lecture est extrêmement bénéfique et instructive. Elle est même, à mon sens, une nécessité pour tous les parents, personnels travaillant avec les enfants ou personnes en lien avec eux. Elle nous offre un éclairage et des connaissances d'une aide précieuse à la compréhension et à l'éducation de nos petits amours.

Ce livre prône la bienveillance, ses bienfaits sur nous et nos enfants, mais également l'importance d'un cadre et de règles comme repères pour les accompagner dans leurs accomplissements, pour les guider et les aider à devenir des adultes confiants, bienveillants, sûrs d'eux, fiers et en accord avec leurs émotions, empathiques et non violents. Adultes qui fonderont la société de demain…

Si ce livre remet en cause de nombreuses idées reçues de manière sourcée, il est également une véritable bouffée d'espoir, celui de pouvoir faire les choses autrement à tout moment et sans culpabilité.

Oui, mais…

On ne va pas se mentir, cette lecture est loin d'être facile. J'ai même cru que je n'arriverais jamais à me mettre dedans, c'est dire !

Il y a beaucoup de termes scientifiques, techniques en lien avec les neurosciences et donc le cerveau. Leur compréhension n'est donc pas chose aisée, bien que les explications soient le plus simples possibles.

Ces explications, agrémentées de schémas, sont pourtant nécessaires à la compréhension de l'ensemble. le but de ce livre, rappelons-le, est de repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Rien de plus normal donc que l'auteure use de ces termes.

En bref, une lecture que je recommande chaudement, et si vous avez du mal à vous mettre dedans, accrochez-vous ! Ca en vaut vraiment la peine.

Mais attention, vous ne verrez plus vos enfants de la même façon et ce livre peut laisser des traces, mais positives bien sûr 😉