Critique de evelynepapillard

Livre passionnant, néanmoins destiné à des étudiants en psycho,c'est marqué en 4 ème de couv', j'aurais du y réfléchir à deux fois( moi qui ne suis pas étudiante en psychologie) car il est difficile à comprendre,les graphiques aussi. J'ai lu il y a plus de 10 ans un livre traitant de ce sujet et meilleure vulgarisation. Ce n'est donc pas un sujet neuf en ce qui me concerne et ce que j'ai retenu de sa lecture est passionnant mais me laisse l'impression un peu amère, justement,de n'avoir pas tout retenu. Néanmoins c'est un livre passionnant et certaines techniques, comme le pied dans la porte( au figuré,hein!) sont également des techniques de vente.
Il donne une grande place au paradigme de Milgram qui devait aider à comprendre pourquoi / comment des gens lambda ont pu accepter de trier,massacrer d'autres hommes sur des critères raciaux.( Lors de la guerre 39-45). On y analyse quels sont les déterminants de l'obéissance, les effets de l'autorité administrative,la puissance des symboles de l'autorité ( uniformes, statuts) ,des techniques qui nous forcent à faire ce qu'a priori on ne choisirait pas de faire :le pied dans la porte,la porte dans le nez, l'engagement et l'auto engagement,les mots et comportements qui nous influencent. Un travail en profondeur dont nous retiendrons qu'il nous faut être vigilant face aux injonctions verbales ou non ..