Critique de Sylvere

C'est une très belle lecture que ce livre d'Audric Guidan et Halfbob.

C'est à la fois très agréable à lire, très instructif et très drôle. On y suit le personnage principal, qui travaille dans une médiathèque, en pleine introspection et prise de conscience numérique.
Il prend conscience du fait que ses agissements sur Internet et même plus largement dans son quotidien peuvent beaucoup intéresser certaines sociétés. Ces entreprises sont prêtes à tout ou presque pour s'emparer de ces données personnelles et la plupart du temps sans effort et avec le consentement des personnes.

Le livre est construit graphiquement un peu comme un comics. Les dessins sont assez simples, très colorés, avec un joli mélange de réel et de fiction.
Le parti pris, pour être très didactique et en même temps ludique et simple, a été de faire voyager le personnage principal dans un monde un peu parallèle. Un voyage dans l'espace au cours duquel il va devoir affronter les dérives du net et trouver de l'aide auprès de personnages positifs comme les logiciels libres etc.

Sous un subtil camouflage de légèreté, les auteurs nous poussent à réfléchir sur nos pratiques, notre façon de consommer et la façon dont nous acceptons sans doute un peu trop facilement la domination des GAFAM et de leurs alliés.
On en sait un peu plus sur les cookies, le rgpd, les logiciels libres, Linux, les Gafam, etc

On sort de cette lecture avec une envie de faire plus attention, de tenter d'améliorer son rapport aux technologies et de suivre quelques-uns des conseils présents dans le livre et à la fin du livre dans les tutos et la sitographie.
Ces bonnes résolutions résisteront-t-elles ? Je ne le sais pas encore. Mais quelques gestes simples comme l'installation de moteurs de recherche sécurisés, un test de son adresse mail ou un meilleur paramétrage de nos appareils parait être un bon début.

Un livre emprunté à la bibliothèque de la Cité des sciences à Paris.