Critique de tchouk-tchouk-nougat

Je remercie Les Editions du Jourdan pour leur participation à la masse critique Babelio, et je m'excuse auprès d'eux ainsi qu'auprès de l'auteur pour la critique qui va suivre. Elle ne va pas être terrible mais, si les idées aurait pu faire naître une bonne histoire, je me suis terriblement ennuyée tout au long de cette lecture.

Ce roman se passe au moyen age et s'attache à Ghislain Pierre, fils d'un manant le rudoyant. Il va partir en pèlerinage afin de se libérer de cette vie dont il ne peut plus.
Le résumé en 4e de couverture était alléchant. On nous promettant une fresque histoire passionnante, un voyage du fond des Ardennes à l'Espagne, et des "rencontres haletantes". J'ai ne pas eu tout ça...
A mon, avis c'est le style de l'auteur qui ne va pas. Les idées sont là mais tout est raconté de façon totalement plate, sans passion, sans vie... Les événements se succèdent (heureuse rencontre ou décès de personnages) sans qu'on y attachent la moindre importance tellement il n'y a aucune émotion qui se dégage de ces lignes.
L'écriture est trop simple, pas assez détaillée et approfondie. Les dialogues sont terriblement creux. Ça saute du coq à l'âne sans liaison entre les phrases. Ca sonne faux quasiment tout le temps.
L'auteur a essayé d'inclure tout au long du récit des anecdotes ou des faits historiques et dans l'idée c'est plutôt intéressant. Mais là encore ça tombe à coté de la plaque trop souvent. C'est mal incorporé dans le récit et pas assez détaillé pour être intéressant et retenu. La encore ça manque de vie...