Critique de ThecosmicSam

je suis étudiante en dernière année de Droit et je m'apprête à passer le concours d'avocat. Aussi, je me suis jetée sur l'occasion de découvrir cet ouvrage dont beaucoup de magistrats vantent les qualités.

Le moins que l'on puisse dire de ce livre c'est qu'il fait froid dans le dos. Lire un roman a suspense jalonné de meurtres un peu glauques c'est tout de même autre chose que de lire de véritables compte-rendus de procès! La sombre réalité vient souvent surpasser la fiction et se rendre compte de la cruauté des Hommes donnent quelques sueurs. Une des citations de l'ouvrage reflète bien cela : « On compare parfois la cruauté de l'homme à celle des fauves, c'est faire injure à ces derniers« (Dostoïevski).

A chaque chapitre correspond un procès et un terrible fait divers. Tous sont diversifiés si bien que l'on a pas l'impression de revivre encore et encore le même procès. Selon moi, cet ouvrage s'adresse davantage aux lecteurs non avertis : les faits sont bien résumés et les chapitres très courts. On ne retrouve pas d'éléments juridiques qui pourraient en décourager plus d'uns. Bref, la présentation est très ludique et plus que compréhensible pour tout un chacun, ce que j'ai trouvé très bien.

Il est fascinant de se plonger dans ces affaires et d'en avoir le dénouement. Il est assez surprenant de lire les arguments des diverses parties, aussi bien que les témoignages des familles, accusés ou victimes survivantes. Je ne vous cache pas que l'on tourne souvent les pages de cet ouvrage avec un goût amer car non seulement on est confronté à la misère sociale, à la mauvaise foi apparente de certains ou encore à l'absence de remords face à des actes horribles, mais aussi parce que la justice elle-même est mise face à ses contradictions et ses décisions parfois plus que contestables!!

Le hic : D'un avis très subjectif (et qui, je pense, ne concernera que les personnes les plus averties dans le domaine) j'ai trouvé dommage de ne pas avoir plus de précisions : les dates, les fondements juridiques utilisés par les avocats ou le procureur et la justification des verdicts finaux. J'aurai aimé comprendre davantage par quels moyens détournés certains ont triomphé…

En bref : Un livre qui se lit vite (petit format, police importante, chapitres courts) et qui est très intéressant surtout si vous aimez les faits divers et les enquêtes policières.
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..