PIXL (28/01/2016)
3.25/5   8 notes
" La rumeur peut être assassine ! " lança un président d'assises aux témoins tenant des propos contradictoires à l'égard d'une jeune femme, soupçonnée d'infidélité par son mari, jaloux et violent. Pourtant bonne mère de famille, fidèle, serviable, elle fut massécrée à coups de couteau par son époux ! Il ne s'agissait ni de polar ni de fiction... De nombreux procès d'assises se démarquent par leur ampleur, la folie, les erreurs ou les faux des témoignages d'accusés, ... >Voir plus
Que lire après Les plus étranges procès d'assisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes pour beaucoup d'entre nous, accrocs à ces missions d'interventions de police. Certains diront que c'est du voyeurisme, pour ma part je pense davantage que l'être humain a besoin de voir pour croire. Il lui faut donc constater par lui-même la sauvagerie pour l'admettre et tenter de la comprendre.

Pierre Guelf, journaliste et chroniqueur radio-TV, nous livre ici un point de vue totalement différent, car bien souvent lorsque la police a arrêté le suspect, le reportage s'arrête. Il est donc très intéressant de découvrir ce qu'il se passe lorsque les protes du tribunal se referment et que le procès commence.

Mais attention, pas de grand pavé soporifique , ni de jargon incompréhensible. L'auteur nous résume de manière succincte et éclairée les principaux moments des débats.
Lien : https://livresque78.wordpres..
je suis étudiante en dernière année de Droit et je m'apprête à passer le concours d'avocat. Aussi, je me suis jetée sur l'occasion de découvrir cet ouvrage dont beaucoup de magistrats vantent les qualités.

Le moins que l'on puisse dire de ce livre c'est qu'il fait froid dans le dos. Lire un roman a suspense jalonné de meurtres un peu glauques c'est tout de même autre chose que de lire de véritables compte-rendus de procès! La sombre réalité vient souvent surpasser la fiction et se rendre compte de la cruauté des Hommes donnent quelques sueurs. Une des citations de l'ouvrage reflète bien cela : « On compare parfois la cruauté de l'homme à celle des fauves, c'est faire injure à ces derniers« (Dostoïevski).

A chaque chapitre correspond un procès et un terrible fait divers. Tous sont diversifiés si bien que l'on a pas l'impression de revivre encore et encore le même procès. Selon moi, cet ouvrage s'adresse davantage aux lecteurs non avertis : les faits sont bien résumés et les chapitres très courts. On ne retrouve pas d'éléments juridiques qui pourraient en décourager plus d'uns. Bref, la présentation est très ludique et plus que compréhensible pour tout un chacun, ce que j'ai trouvé très bien.

Il est fascinant de se plonger dans ces affaires et d'en avoir le dénouement. Il est assez surprenant de lire les arguments des diverses parties, aussi bien que les témoignages des familles, accusés ou victimes survivantes. Je ne vous cache pas que l'on tourne souvent les pages de cet ouvrage avec un goût amer car non seulement on est confronté à la misère sociale, à la mauvaise foi apparente de certains ou encore à l'absence de remords face à des actes horribles, mais aussi parce que la justice elle-même est mise face à ses contradictions et ses décisions parfois plus que contestables!!

Le hic : D'un avis très subjectif (et qui, je pense, ne concernera que les personnes les plus averties dans le domaine) j'ai trouvé dommage de ne pas avoir plus de précisions : les dates, les fondements juridiques utilisés par les avocats ou le procureur et la justification des verdicts finaux. J'aurai aimé comprendre davantage par quels moyens détournés certains ont triomphé…

En bref : Un livre qui se lit vite (petit format, police importante, chapitres courts) et qui est très intéressant surtout si vous aimez les faits divers et les enquêtes policières.
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
Nous avons souvent l'habitude d'entendre dans l'actualité de nombreux faits divers aberrants, cependant certains passent entre les mailles du filet, Pierre Guelff, chroniqueur et journaliste radio-tv nous en présente une quinzaine qui valent le détour.

Prêtre pédophile, un père défendant la mémoire de son fils seul sans avocat, un meurtre à cause d'un regard soit disant provocateur, un drame familial, un crime crapuleux, l'assassinat de personnes en situation de handicap mental, ..., voilà à quoi il faut vous attendre en débutant ce livre haut en couleur et fort en émotion.

Le travail entrepris par Pierre Guelff est une véritable mine d'informations et nous permet de voir ce qui n'a pas été mis en avant, des affaires pourtant tout aussi importantes que d'autres, mettant en scène la sauvagerie, la folie, en bref l'irréparable. Des situations dramatiques qui remuent les tripes, mais qui nous permettent de voir ce que peut représenter un procès d'assises. Pour chaque affaire l'auteur fait un bref résumé de la situation, nous livre les témoignages des personnes concernées directement ou indirectement et nous donne le verdict à la fin. Ce qui est appréciable, c'est que l'auteur ne nous submerge pas de terme judiciaire complexe, tout est fait simplement, clairement et de façon concise.

Ce livre est une très belle découverte qui mérite d'être découvert, le travail de Pierre Guelff est vraiment génial et rien pour ça il mérite qu'on s'y intéresse de près !

Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Pierre Guelf nous offre une plongée déroutante dans le secret des tribunaux Français, où se déroule des procès d'assises, oubliés des médias et du grand public, mais néanmoins dramatiques. Derrière les murs de ces salles d'audiences, se jouent le sort de tous ces accusés, et sont évoqués jour après jour, les crimes les plus sordides, ou se mêle la cupidité, la jalousie, la violence, la haine et parfois même la gratuité des actes les plus cruels.
Les jurés ont alors la lourde tâche de décider en leurs âmes et consciences du sort de ceux qui se trouvent dans le box des accusés, après que les témoins, les enquêteurs, les experts, les proches des victimes, et parfois les rares rescapés aient défilés à la barre et que les avocats de l'accusation et de la défense aient plaidés.
Ce livre est très intéressant, mais il est cependant parfois difficile à lire, car, discrétion oblige, le nom des victimes et de leurs bourreaux ne sont jamais mentionnés, et seuls leurs prénoms apparaissent.
J'étais impatiente à l'idée de lire ce livre, j'ai toujours été passionnée par la justice. Alors avoir le témoignage d'une personne qui sait de quoi elle parle me paraissait très intéressant surtout qu'il y rassemble une petite quinzaines d'affaires judiciaires.

Je ne vais pas vous parler des histoires et procès en eux-mêmes, à quoi bon s'étendre sur le sujet, c'est toujours plus ou moins les mêmes crimes, les mêmes mobiles : crime passionnel, vol, viols etc... Des accusés niant les faits, se rejetant les accusations, les familles des victimes réclamant justice.

Ces différents récits sont donc racontés par Pierre Guelff, journaliste et chroniqueur. Il nous présente des faits, nous donne des explications objectives sur chaque affaire et les dialogues échangés lors des procès. Jamais il n'ira dans le gore en nous racontant moult détails sordides, il tient à respecter les victimes et leur famille ce qui est tout à son honneur. Il ne souhaite pas faire dans le sensationnel, il veut mettre en lumière des affaires passées trop rapidement aux oubliettes.

La manière dont est abordé ce livre est donc tout en respect, en objectivité, l'auteur relatant simplement les moments clés du procès ainsi que certaines explications nécessaires à la compréhension de l'affaire. Il conclut chaque cas par le verdict qui a été prononcé.

Ce qui m'a vraiment plu dans cet ouvrage, c'est qu'il permet au lecteur de comprendre pourquoi certains cas / faits identiques sont jugés de façon totalement contraire. Ainsi on apprend quels sont les critères pris en compte : passé et enfance, antécédents, but de l'agression, préméditation, provocation de la victime. J'ai trouvé ce livre très instructif.

Pour autant, l'auteur permet aussi au lecteur de s'interroger, pourquoi deux cas quasi-identiques ne reçoivent pas du tout le même verdict ?

Bref, je vous recommande cet ouvrage qui se révèle être encore plus intéressant que je ne le pensais.
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..