AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de romamana


Ce livre est l'un des 4 qui m'a le plus marqué dans ma vie. Il rappelle que lorsque l'être humain fait face à un conflit ou à un facteur de stress, il emploie inconsciemment un mécanisme de défense, c'est à dire une stratégie d'adaptation.

Selon Perry, ces défenses sont classables en 7 catégories en fonction de leur type et de leur coût psychologique.

Les plus basiques, de niveau 1, comprennent le passage à l'acte (violence), l'agressivité passive (je vais le faire mais je ne fais rien), le sacrifice de soi ou encore l'hypocondrie (plainte associant demande d'aide et son rejet).
Parmi les plus évoluées, ou défenses matures, se situent l'affirmation de soi (expression sans détours et sans agressivité des opinions et sentiments), la sublimation (transposition du conflit sous une forme valorisée comme le sport, l'art ou ... l'écriture) ou l'humour (le plus puissant mécanisme de défense, l'économie d'une dépense de sentiment négatif selon Freud).

Certains mécanismes intermédiaires sont très utilisés dans vie de tous les jours : le déni (défense de désaveu), la dépréciation (mécanismes narcissique de régulation de l'estime de soi) ou l'intellectualisation (défense obsessionnelle visant à transcrire les difficultés dans un registre abstrait).

J'ai sincèrement trouvé que cet ouvrage (à destination normalement des psychiatres et des psychologues) permettait réellement de mieux comprendre son fonctionnement intime ou celui des autres (ce qui est une aide puisque je suis inspecteur des finances publiques)

Après le descriptif d'un nombre conséquent, mais limité, de mécanismes de défense, leur échelle d'évaluation est présentée avec exploitation de divers cas concrets.

Ce livre est de de style clair rapporté à la qualité de l'analyse conceptuelle.

Commenter  J’apprécie          00







{* *}